Sitemap

Eveline

Retour

Eveline à son arrivéeVendredi 4 septembre. Voici Eveline, juste sortie de son emballage de transport.

Les Eveline sont des Gritzner distribuées par Theobald Acht, à Trèves.

Identique à ma gritzner "R", à part la bobineuse; détail amusant, sur la notice (en Allemand) de Callisto, c'est la bobineuse de ma "R" qui est présentée, et sur la notice en Français qui accompagne ma machine, les bobineuses présentées sont celle qui équipe Eveline et une copie de celle des Singer 28.

Eveline est totalement bloquée; au départ, elle fonctionnait parfaitement, et plus Callisto la huilait, plus elle devenait dûre, comme si son marchand de machines à coudre lui avait vendu de la colle en guise d'huile. D'ailleurs, le mécanisme est complètement sec alors qu'il devrait être huileux.

Je vais donc démonter tout ce qui est possible pour la débloquer.

Samedi: J.S.Bach, Matthäus Passion BWV244, disques 1 et 2.

Démontage des tigesLe démontage commence par les tiges d'aiguille et de pied presseur, ainsi que le levier tendeur de fil.

Eveline de dessousEnsuite, démontage de tout le mécanisme inférieur.

Trou de lubrificationEveline est toujours bloquée; comme je m'y attendais, le problème est au niveau des paliers de l'arbre principal. D'ailleurs, le trou de lubrification du palier avant est bouché par une sorte de boue noirâtre.

Après débouchage, j'essaie tout un tas de solvants pour tenter de dégripper ce palier (pétrole, eau écarlate...). Sans grand résultat.

Eveline équipée d'un moteur électriqueDernière solution: équiper la machine d'un moteur électrique, et la forcer à tourner, jusqu'à "cuire" et éliminer par frottement ce qui colle.

Petit souci avec mes vieux "moteurs universels" 110 volts: ils ne sont pas prévus pour une machine 3/4, je dois utiliser une courroie la plus courte possible (que je dois placer en retirant le volant), et le moteur est en butée sur son support. Ca patine, la courroie commence à sentir le brûlé; j'aide en tournant le volant, je remplis les trous de lubrification de pétrole. Après quelques minutes d'efforts, ça commence à tourner!

Reste à faire tourner au moteur jusqu'à complète libération, en alternant lubrification à l'huile de vaseline et au pétrole.

Ca y est, c'est bon; une fois le moteur retiré, en lançant bien le volant, j'arrive à lui faire faire une quinzaine de tours.

Voilà, le remontage va pouvoir commencer; plus long que le démontage, je vais nettoyer soigneusement chaque élément avant de le remettre en place.

Dimanche: J.S.Bach, Matthäus Passion BWV244 disque 3, Magnificat BWV243, Cantate BWV80.

Remontage des éléments inférieursRemontage des éléments mécaniques du dessous. La vis (1) est excentrique, pour le réglage du "timing" de la navette. La position des tiges (2) doit être ajustée pour centrer (droite-gauche) la griffe d'entraînement du tissu par rapport à la plaque d'aiguille (ça se fait à petits coups de marteau, en veillant à laisser un peu de jeu avant de serrer les vis de blocage).

Remontage des tigesRemontage des tiges d'aiguille et de pied presseur. Le moteur électrique est de retour, pour le "rodage". Il tourne trop vite pour ce type de machine, il faut aller doucement sur la pédale.

EvelineJ'ai nettoyé (notamment la face cachée) et remonté les plaques coulissantes, la plaque d'aiguille, le cache de mécanisme (et son tendeur de fil pour la bobineuse), la plaque du réglage de longueur de point. le mécanisme de tension du fil.

Prochaines opérations: nettoyage et remontage de la bobineuse, réglage des tiges d'aiguille et de pied presseur, contrôle du timing de la navette.

La navette et le pied presseur n'ayant pas été fournis, la direction décline toute responsabilité en cas d'imprécision du réglage due à l'utilisation d'accessoires provenant d'une autre machine.

Lundi: J.S.Bach, Cantates BWV 147, BWV 4, BWV 202.

Bobineuse démontéeAlors nous avions dit: "nettoyage de la bobineuse"...

Bobinage d'une cannetteEt bien sûr, un patit essai après remontage. J'utilise pour ça le fil d'une vieille cannette.

Particularité: le fil rentre par l'arrière de la bobineuse (j'ai la même sur ma "Favorite" n°2).

BobinetteCa fait de belles bobines. Et cet essai permet de constater qu'on met autant de fil sur une bobinette de ce type que dans une cannette type Singer 15.

FeutreUn petit feutre neuf pour le "trou à huile".

Essai de coutureRéglage de la tige d'aiguille, réglage de la tige de pied presseur. Premier essai avec le pied presseur, la navette et la plaque frontale de ma Gritzner R.

Ca coud bruyamment, la navette a trop de jeu dans son berceau. Réglage. Et mon aiguille est émoussée, je change!

Eveline sur la table universelleTerminé le moteur, passons à la table à pédale.

Essai de coutureEt voilà! ça coud bien, en souplesse et discrétion.

Restera un bon nettoyage du corps (c'est curieux, c'est tout huileux!), avant le remballage et l'expédition.

Mardi: J.S.Bach, Concertos Brandebourgeois 1, 2, 3.

Eveline terminéeUne dernière photo avant l'expédition (avec les accessoires de ma machine).

Et Eveline est repartie.

Voir ici cette révision racontée par Callisto.