Voici un article que j'avais prévu de vous présenter en début d'année, et qui n'arrive que fin septembre. En cause: ces pinces !
Une première commande effectuée fin 2018 s'est évaporée dans la nature, la seconde commande n'est arrivée que trois mois plus tard, et je n'étais plus disponible.
Ces "wonder clips" sont présentés sur ebay comme accessoires pour le "quilting" (un sport que je ne pratique pas).
Ils sont bien pratiques en remplacement des épingles, pour la couture d'un ourlet par exemple. Plus rapides à retirer en cours de travail, et ils ne piquent pas les doigts, eux !
Autres bidules importés de Chine.
Ils permettent d'attacher ensemble les bobines de fil et les canettes bobinées avec le même fil. Comme j'utilise essentiellement deux sortes de canettes, j'en ai attaché une à chaque bout. Une petite faiblesse, les canettes tiennent mal, alors que ce truc serait bien pratique en voyage. Bon, moi, je ne voyage pas...
Un autre accessoire ayant le même rôle serait un râtelier composé d'une planchette hérissée de place en place de tiges assez longues pour y enfiler bobine et bobinettes. J'en ferai un, un jour...
Celui-ci, je ne l'ai pas importé via ebay, je l'ai trouvé au comptoir d'Eurocouture un jour que j'allais acheter du tissu.
Pour couper le fil en fin de couture, ça remplace les ciseaux, et vu la forme particulière, moins de risque chez un bricoleur de servir à couper autre-chose, et de ne plus être capable de couper proprement le fil.
Voici un autre outil très pratique, dont je révais depuis longtemps. Il y en a chez Husqvarna (ma soeur en a un) et chez Toyota, j'en ai enfin trouvé des pas chers en Chine (en deux tailles, en plus !).
Le plus drôle, c'est que des tas de gens ont vu ça, n'ont pas compris, et ont cru que ça servait à coudre les boutons. Ils sont même présentés comme ça dans certains modes d'emploi !
Mort de rire, pour parler djeun's. Il s'agit de passe-épaisseurs !
Démonstration:
Si vous cousez à la machine, vous avez sûrement été confronté(e) à l'ourlet de jeans. Moi, ça fait un peu longtemps que je n'en porte plus, d'où la pauvreté de mon échantillon, soyez indulgent(e), faites un effort d'imagination !
Arrivé au niveau des coutures verticales, le pied presseur bute sur une forte épaisseur, patine, et si on insiste un peu on casse l'aiguille.
C'est là que le passe-épaisseurs intervient: vous soulevez le pied presseur (en laissant l'aiguille plantée pour que ça ne se déplace pas) et vous placez l'outil de façon à rattraper la différence d'épaisseur (là, j'ai dû prendre le côté le plus épais).
Vous continuez alors de coudre jusqu'à ce que l'outil sorte par l'arrière.
Et vous le replacez vers l'avant.
Vous cousez jusqu'à avoir passé la surépaisseur, vous le retirez, et vous continuez à coudre. La surépaisseur est passée sans accident !
Joli, non ?
Bon, d'accord, j'ai sauté un point. Mais du temps de ma jeunesse, ne connaissant pas le truc, pour économiser les aiguilles j'avais fini par carrément arrêter la couture avant le saut, le passer sans coudre, reprendre de l'autre côté. Ca fait beaucoup plus de points sautés !
Démonstration avec une aiguille de 80 et du fil fin, même pas une aiguille et du fil pour jeans !
Je profite de cette page pour vous présenter l'indispensable pour couper droit, encore emprunté aux pratiquants du "quilting": Le cutter rotatif et la règle "sew easy", sur le tapis "cutting mat" qui me sert à bien d'autres découpes (mais pas avec le cutter rotatif, interdit, réservé exclusivement au tissu).
Chez Eurocouture, je pense.
Quelques bricoles achetées à la boutique de la manufacture Bohin, lors de ma visite en septembre 2018:
Des aiguilles pour ma surjeteuse. Bohin n'en fabrique pas, ce sont des Organ, excellente marque Japonaise. Des enfile-aiguille classiques (Chinois ?) mais gravés Bohin. Un enfile-aiguille plus sophistiqué, spécial machine, mais que je n'ai pas (encore ?) sorti de son emballage.