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Jones "New Family"

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Jones New FamilyUne petite photo "sortie du coffre", poussière comprise.

Pour changer des américaines (fabriquées en Ecosse ou en France) et des allemandes, voici une anglaise (de Manchester).

Présentée sur needlebar.org comme une Jones 35, tout en montrant juste après une machine différente badgée "Jones 35". Je me contenterai donc de l'appeler "New Family". Numéro de série NA12055. La machine visible chez Needlebar a un volant à rayons et un mécanisme à manivelle.

Une occasion pour Callisto de faire quelques recherches et de nous présenter l'historique de la firme Jones.

Axe de pied presseur bloqué, plaques d'aiguilles collées, ressort compensateur de tension de fil tordu. Un peu de rouille.

La Jones après nettoyageLa voici donc après nettoyage et révision. La peinture est un peu écaillée, mais elle fonctionne parfaitement.

Les Jones visibles sur le Net sont souvent richement décorées, alors que pour celle-ci, le décor est très sobre, comme pour les Singer des années 1950. Cette machine daterait-elle d'après guerre? Malheureusement, on ne trouve aucune statistique pour cette marque.

La Jones côté opposéCôté opposé, l'adresse de l'usine, "Guide Bridge", à Manchester.

La Jones de dessousLes machines de ce type sont généralement appelées "VS" pour "Vibrating Shuttle" (Navette vibrante); chez Jones, elles portent un nom spécifique: "CS" pour "Cylinder Shuttle" (navette cylindrique). Le mécanisme de déplacement de la navette est différent de chez Singer, l'arc de cercle qu'elle décrit est d'un rayon plus grand.

Les navettes vibreraient-elles moins avec un tel mécanisme? En tous cas elles semblent mieux guidées et leur pointe passe plus près de l'aiguille que sur mes "VS". Les points sont parfaits.

Singer 128K de dessousPour comparaison, le mécanisme inférieur d'une Singer (128K).

Détail du dessusLa vis présente sur le dessus (elle est plus imposante sur les modèles plus anciens de la marque) correspond à l'axe du bras d'entrainement de la navette; à côté, le trou de lubrification de cet axe.

Détail de la baseEt en bas, le trou de lubrification de l'axe inférieur du même bras, un point inhabituel pour les utilisateurs de "VS".

BobineuseLa bobineuse, en position haute sur cette machine particulière, est du même genre que celles des Singer, mais elle s'encliquette en position de travail, et son mécanisme la débraye quand la bobine est pleine.

Navette en placeLa navette sur son berceau; pas de mécanisme d'éjection, mais la notice précise qu'il suffit de presser sur la pointe pour la sortir.

Réf: notice générique des machines Jones à navette cylindrique sur www.ismacs.net.

Navettes Jones et SingerComme la courbe de rotation de la navette est d'un rayon plus grand, le méplat de sa pointe est moins marqué.

En bas: navette de Singer 128. Les navettes sont différentes mais les bobines sont semblables.

Détail levier de longueur de point et volantJ'ai retiré le carter de courroie (qui porte la bobineuse) pour montrer le levier de réglage de longueur de point -avec marche arrière. On trouve couramment ce système sur des machines allemandes (Haid & Neu par exemple).

Le volant est tout petit, la rainure pour la courroie est "carrée", c'est inhabituel; sans doute une version prévue pour l'utilisation d'un moteur électrique. C'est d'ailleurs ce que j'ai dû utiliser pour mes essais: bien que proche d'une Singer 28/128, la Jones est un à deux centimètres plus longue et plus large, elle ne "rentre" pas dans mes tables à pédale. Il va falloir faire un nouveau support; encore du travail pour le menuisier!

VolantLe mécanisme d'embrayage du volant, par cliquet.

Mécanisme de tensionLe guide du ressort compensateur ressemble à celui de ma "Favorite" à navette vibrante.

Le mécanisme débraye la tension du fil quand on relève le pied presseur, sur les Jones plus anciennes le débrayage est du type "Singer 27/28.