Sitemap

La Favorite (Gritzner)

Retour

Singer a décliné sa 12 "New family" en une version plus longue, la 13 "Medium", destinée au marché professionnel (reconnaissable à sa petite plaque à glissière avant, perpendiculaire à celles de la navette, et offrant un accès à la griffe d'avance).
Ces machines ont beaucoup inspiré les constructeurs Allemands, qui en ont fait leurs propres versions.

Les (excellentes) machines de fabrication Allemande étaient largement distribuées en France, mais rebaptisées de noms sonnant Français (ou Anglais) en raison de l'aversion de nos compatriotes pour tout ce qui venait de l'autre côté du Rhin. La publicité mensongère n'étant pas très réglementée autrefois, on voit régulièrement "fabrication Française" sur des publicités d'époque concernant ces machines.

Gritzner La FavoriteCelle-ci s'appelle donc "La Favorite". On ne peut même pas associer cette "marque" à un distributeur particulier, ce nom a été utilisé par plusieurs vendeurs pour des machines différentes...

Plusieurs particularités m'ont permis de déterminer qu'elle était de fabrication Gritzner, mais je n'ai pas pu trouver sa référence.

Alors que la Singer 13 est surtout plus longue que la 12, cette variante est plus haute. Je la trouve sur les sites Anglophones sous la dénomination Gritzner high arm (bras haut).

Je vous recommande l'histoire de Gritzner sur le blog de Callisto.

J'ai fait réaliser par mon menuisier un support avec passage pour la courroie, compatible avec un projet de table pouvant accueillir différents modèles.

Gritzner SaxoniaJe l'ai également vue sur les sites de vente sous la dénomination erronée de "Gritzner Saxonia".

Le terme Saxonia désigne des machines de table dont le volant a été déporté vers le bas, avec ajout d'un engrenage multipliant le nombre de points par tour de roue, remplaçant le mécanisme a manivelle.

Hormis ce système, ma machine est identique à la Saxonia de Gritzner, il semble donc que ce fabricant ait décliné le même modèle en version de table "Saxonia" et en version pour meuble à pédale "?" avec volant dans le prolongement de l'axe.

Merci a Odile (lamachineacoudre.net) de m'avoir prété la photo de sa Saxonia.

FaceLe "nez": Les trois boutons du haut, de gauche à droite: réglage de la pression du pied, réglage (pas touche sans explications!) du "timing" du bras tendeur, réglage de la tension du fil (à comparer avec ma Singer 12 première version où ce réglage est en façade).
Le relevage du pied presseur libère le fil pour retirer l'ouvrage.

3/4 arrièreIl y a un petit loquet pour débrayer le volant lors du bobinage des navettes.

PlateauPlusieurs fabricants Allemands ont fait des décors magnifiques, mais fragiles, avec incrustations de nacre. Comme d'habitude, j'ai achetée une machine "pourrie" à ce niveau. On peut se faire une petite idée du décor d'origine avec ce qu'il en reste à l'angle arrière droit.

Plaque
La plaque coulissante de droite: J.GIRARD 10 RUE THIERS HAVRE.

Détail pied presseur Notez le coupe-fil. Un levier (brevet Gritzner, je crois) soulève la navette lorsqu'on tire à fond la plaque coulissante gauche, qui ne s'ouvre que si la navette est de ce côté.