Sitemap

La Favorite, second modèle.

Retour

La Favorite n°2Cette machine est de type "navette vibrante" comme une Singer 28. Sa particularité est d'avoir une base longue: le corps a les dimensions d'une Singer 28/128, le plateau plus long a gauche a les dimensions d'une 27/127.

Elle est identique à la Frister & Rossmann "E" version longue, qu'on peut voir sur needlebar.org, sauf en ce qui concerne le réglage de la longueur de point.

Il semble que cette version "E" longue soit apparue chez Frister & Rossmann après leur rachat par Gritzner (1925); la bobineuse est typiquement une Gritzner, et, d'après needlebar.org, le style du réglage d'avance (dont ne bénéficie pas ma machine) aurait été développé par Gritzner.

Ce décor est apparu chez Gritzner, est passé ensuite chez Frister & Rossmann.

Joli numéro de série: 100050; indique une numérotation particulière à ce modèle export "anonyme".

Un peu de lecture? L'histoire de Frister & Rossmann et de Gritzner par Callisto

Révision:

Avant révisionLa voici à son arrivée: Son socle a été fabriqué en découpant le plateau de sa table à pédale (massacrant au passage la marquetterie). Les montants des côtés, en métal, proviennent également de la table. Elle a été équipée d'un moteur électrique "universel", en 110 volts. Le transfo 220v -> 110 v est fourni, ce qui rembourse déjà l'achat de la machine!

En bas à gauche, une pelote à épingles, d'un modèle qui équipe couramment les Gritzner (remise en état ici).

Vue de dessousEtonnamment, alors que la machine semble en bon état (mais bloquée), le dessous est rouillé. Comme les plaques à glissières sont "collées", c'est en la basculant que je peux enfin savoir qu'elle a sa navette!

Le blocage vient du renvoi de la commande d'avance (ici en haut à droite).

Le dessous démontéJ'ai démonté tout le mécanisme inférieur pour pouvoir débloquer le pallier collé. La rouille est superficielle et part en frottant avec un chiffon huilé.

En cours de remontageLundi soir, le remontage est bien avancé, tout fonctionne.

Petites piècesCertaines pièces nécessitent un polissage grâce à une brosse métallique montée sur mini-perçeuse. Le "ressort" qui cale la navette sur son berceau est cassé, il manque la partie qui cale la pointe. Il reste une partie de la colle d'une tentative de réparation (flèche).

Notez la bobinette, sans pointe avec cinq trous à une extrémité (l'autre extrémité présente la pointe "habituelle")

Machine montée sur la table universelle, essai de coutureMardi, premier essai de couture. Tout se passe bien, c'est juste un peu bruyant au niveau de la navette, qui "saute" à cause du ressort cassé de son berceau.

La machine est montée sur ma table "universelle" dans la configuration "Singer 15", mais calée un peu plus haut pour pouvoir tendre la courroie.

Essai de coutureFil blanc en haut, noir en bas, pour l'affinage des tensions de fil.

Remontage terminé, bobinage d'une fusetteMercredi: la dernière pièce à nettoyer était la bobineuse, fin du remontage.

J'essaie la bobineuse.

Détail du bobinageCette bobineuse fonctionne remarquablement bien! Elle est "automatique", s'arrête quand la bobinette est pleine. Avec deux tiges porte-bobine, la couturière pouvait, par exemple, remplir une bobinette tout en continuant à coudre, sans avoir à surveiller.

Le mécanisme de tensionLe mécanisme de tension du fil supérieur est "amélioré". En plus, le ressort régulateur est protégé, ça évite de le prendre dans les vêtements et de l'arracher. La preuve: il est en parfait état!

Le pince-aiguilleSeule pièce manquante: le pince-aiguille; j'ai mis celui de la 28K achetée pour pièces.

Plaque coulissante arrièreLa plaque coulissante arrière est gravée au logo du vendeur: J.Girard au Havre, cette machine vient du même magasin que ma première "Favorite" !

Plaque coulissante avantSur la plaque coulissante avant, l'indication du type d'aiguille à utiliser: 705 (autrement dit nos 130/705H standard actuelles). Cette plaque est munie d'une vis de butée évitant qu'elle sorte complètement.

Le couvercleLe couvercle du meuble est en assez bon état (mais sa fixation sur le plateau est arrachée et manque).

Avec le couvercle de l'autre FavoriteLe couvercle qui accompagnait l'autre "Favorite" est presque le même, mais la marquetterie du dessus est très endommagée.