Sitemap

Plateau de table

Retour

En 2014, j'avais récupéré le bâti d'une table de Singer 15, dont j'ai utilisé les montants verticaux pour ma "table universelle". J'ai remplacé ces montants par des côtés en bois, et je les ai récupérés pour refaire une table.

Reste d'un dessus de tableVoilà tout ce qui restait du dessus de cette table: une planche décollée, déformée, en trois morceaux (que j'ai recollés ensemble). Plaquage détruit, il reste une des moulures de côté.

Eté 2017.
Je me suis acheté une défonceuse "premier prix" (29,90€), et je me suis lancé dans la fabrication d'une nouvelle planche.

Premier essai de découpeJ'ai acheté des chutes de bois à la découpe pour faire des essais. Voici le premier, "décalqué" en me guidant sur la rainure de la vieille planche. La découpe n'est pas tout-à-fait régulière, et la rainure est trop large.

Second essaiVoici le second essai, en guidant la machine sur le premier (donc avec des découpes pas impeccablement droites). J'ai utilisé du "médium", pour voir comment il se travaille: très bien, mais en produisant énormément de poussière (j'ai travaillé dehors!). J'ai réglé la largeur de ma rainure, fait des encoches au niveau des fixations de la machine pour qu'elle puisse rentrer.

Pésentation de la machine: pas mal! la rainure aurait pu être un poil plus profonde, la découpe est juste 1mm trop large.

fraiseJ'ai commandé sur ebay (Hong-Kong) des fraises correspondant à la méthode de fabrication que j'ai choisie. Indiqué par la flèche, un roulement sert d'appui contre la forme à recopier: on suit la découpe plaquée sur la planche à usiner, et ça reproduit le "patron".

Création de la formePour créer un "patron" aux dimensions de la table définitive, j'avais acheté du contreplaqué. Après deux essais ratés, je me suis rabattu sur de l'aggloméré (moins cher) et j'ai changé de méthode: j'ai calculé les dimensions de la découpe à faire, et j'ai vissé des guides sur ma planche (pour un de mes essais ratés, le "modèle" a bougé!). La planchette au centre sert à maintenir la défonceuse à plat, un avant-trou à la perceuse permet de pré-positionner la fraise à la bonne profondeur.

La forme en cours de découpeEn cours d'usinage.

La défonceuse est fournie avec un dispositif d'aspiration des poussières (à relier à un aspirateur), j'ai dû le retirer: il empêche de voir la fraise pour la positionner correctement: c'est comme ça que j'ai raté mon premier patron et abimé mon premier essai.

La découpe de la forme terminéeUne fois les guides dévissés, le patron est prêt à être utilisé. La fraise fait des angles arrondis, évidemment (et c'est le but recherché).

Je plaque cette forme sur une planche des mêmes dimensions, j'immobilise bien avec des serre-joints, et je peux la reproduire autant de fois que je veux, tant que je ne l'abime pas.

Autre formeUn de mes essais ratés. Mais j'ai tout de même réutilisé le morceau pour créer le patron correspondant aux passages de la courroie. L'usinage se fera donc en deux temps en plaquant successivement les deux planches.

fraisePour les découpes du passage de courroie, ma fraise était trop large, j'en ai commandé une autre de taille inférieure.

Plateau terminéEt voilou le plateau terminé. Pas de photos en cours d'usinage, j'avais besoin de me concentrer!

Pour mon premier plateau, j'ai utilisé du médium, que je trouve agréable au toucher. Et c'est moins cher que du bois massif!

fraiseVoici la fraise utilisée pour faire la rainure dans laquelle vient se caler la machine.

roulementsElle est fournie avec un jeu de roulements de différentes tailles, permettant de choisir la largeur.

DétailPas de charnière (ça simplifie la découpe!), la table n'est pas destinée à une machine fixe, elle doit permettre d'échanger facilement.

DétailJe devrai peut-être retailler en pente le passage de courroie vers l'arrière.

InsertA l'origine, les plateaux sont fixés à l'aide de grosses vis à bois. Si j'utilise ça sur du médium, j'explose tout!
Alors j'ai choisi de monter des inserts filetés. Attention en perçant le trou de montage de ne pas traverser, d'autant plus que les mèches à bois ont une pointe qui dépasse! J'ai eu un moment d'inquiétude, la butée de ma perceuse à colonne s'est déréglée en cours de travail. Heureusement, j'avais laissé un peu de marge.

Montage d'un insertQuand j'ai fait des essais de montage des inserts sur une chute de médium, la planche a éclaté. Alors en protection, j'ai pressé une planchette de contreplaqué le temps de visser.

Inserts fixésLes inserts sont posés.

Plateau fixéEt le plateau est fixé. Et en plus c'est démontable!

PrésentationIl ne restait plus que la courroie à agrafer, et la table est prête.

Après l'originalité dans le choix du matériau, pour la protection du bois j'ai aussi choisi du spécial: traitement à l'huile de lin! ça demandera un peu de temps de séchage.

Détail sur le passage de courroieCurieux: à l'arrière, il y a largement la place pour le passage de la courroie. Alors pourquoi était-ce taillé en biais sur le plateau d'origine, dont celui-ci est une copie?
J'ai racheté une rape à bois pour rien!