Sitemap

Notice Baach & Klie Elsa

Retour

Débrayage de l'entrainement:

Il est recommandé de débrayer le volant pour bobiner les canettes sans entrainer le mécanisme.

EmbrayéQuand le petit levier indiqué par la flèche est dans cette position, la machine est entrainée par le volant.

Débrayé

Et en relevant ce levier, l'entrainement est débrayé.

Bobinage des canettes:

La bobineuse sans canetteSans canette, le mécanisme de bobinage n'est pas entrainé.

La bobineuse avec une canetteQuand on met en place une bobinette, la roue dentée de l'axe vient s'engrener dans celle du volant.

Trajet du fil pour le bobinagePassage du fil: d'abord par la boucle du haut, puis par celle située à la verticale de la bobineuse.

Trajet du fil au niveau de la bobineuseLe fil passe derrière la tige (courbe) horizontale. Enfilé dans le trou de la bobinette, coincé dans la partie gauche du mécanisme, l'extrémité qui dépasse coupée au plus court.

Bobinage en coursIl ne reste plus qu'à tourner le volant, le bobinage est très régulier.

Préparation de la navette:

La navetteLa navette ressemble à celle des Singer 12...

L'intérieur de la navette... Mais à l'intérieur, il y a une lame de ressort qu'il faut écarter pour pouvoir passer le fil.

bobine en place, passage du filJ'ai mis la bobine en place et fait sortir le fil par la grande fente.

Passage du fil par les trousEnsuite, le fil rentre par le premier trou, centré par rapport à la fente, puis ressort par le trou suivant. Et la lame de ressort est remise en place.

Je suppose que si on sort par un trou plus écarté, le fil est pressé par le ressort sur une plus grande longueur, ce qui doit augmenter la tension.

Mise en place de l'aiguille:

Repère le long de la tige d'aiguilleComme sur les Singer 12, il y a un repère le long de la tige d'aiguille.

Mise en place de l'aiguilleEt comme pour une Singer 12, on place provisoirement l'aiguille, grande rainure vers la gauche. Puis on place la pointe d'une épingle (ou d'une autre aiguille) dans le chas de l'aiguille, plaqué contre la plaque.

Attention, il faut faire cette opération quand l'aiguille est dans la partie descendante de son cycle, sinon la griffe d'entrainement est soulevée.

Alignement du repère d'aiguilleOn desserre la vis, on aligne le repère avec le haut de la tête, et on resserre la vis. L'aiguille est en place.

Navette en placeLa navette en place dans son berceau.

Plaque coulissante referméeOn remet la plaque coulissante, en laissant un passage pour le fil. Quand la partie supérieure sera enfilée, il suffira de faire faire un cycle à la machine pour récupérer le fil de navette par le trou d'aiguille.

Enfilage de la partie supérieure:

Vue enfilagePour le haut de la machine, pas de difficulté: depuis la bobine, dans la première boucle, puis entre les disques de tension, seconde boucle avant la tige d'aiguille, par le trou de la tige d'aiguille, et descente vers l'aiguille.

Vue enfilage en façadeEn façade, une seule petite difficulté: le fil doit faire un détour par le bras compensateur.
Pour finir, dans l'aiguille, enfilage de gauche à droite.

Réglage de la longueur des points:

bouton de réglage d'avanceLe bouton de réglage de la longueur des points est dans une position classique. Inutile de faire plusieurs tours, on passe de la longueur maxi à zéro en un demi tour.

Griffe, avance au maximumPour "se caler", tourner doucement le volant pour amener la griffe dans la position où elle commence à remonter, puis tourner la molette de réglage pour la voir se déplacer.

Ici, avance maximum.

Griffe, avance au minimumEt ici, avance minimum, en "vissant" d'un demi tour.

Plutôt, pas d'avance du tout! Trouver une position intermédiaire pour faire des petits points qui ne se chevauchent pas.

Couture:

Début de coutureGros avantage par rapport à beaucoup de machines, celle-ci ne tire pas le fil hors de l'aiguille si on commence la couture sans le tenir; c'est pratique. Mais le tissu patine sur place si on commence près du bord, alors il peut être bon dans ce cas de tenir les fils et de les tirer vers l'arrière au début.

CoutureIl ne faut pas coudre trop vite, la machine a tendance à sauter des points.

Après les premiers essais observer les points dessus-dessous pour les équilibrer avec la tension du fil supérieur.

Tirage du filPour retirer l'ouvrage, tirer quelques centimètres de fil par la gauche du bloc de tension.

Retrait de l'ouvrageJe recommande de retirer l'ouvrage en tirant vers la gauche, le fil supérieur est alors guidé par le pied presseur et on évite le risque de forcer sur l'aiguille.

Il n'y a pas de coupe-fil, prévoir des ciseaux!