J'avais décidé de n'acheter que des Singer. Carton Plein ce dimanche avec une Gritzner et cette Omnia Manufrance, en si bon état que je n'ai pas pu résister!
Renseignements trouvés par "sewing38", du forum des machines à coudre anciennes:
Cette machine apparaît sous la référence n°79 sur le catalogue Manufrance de 1964 (p.161), poids 11,2Kg, Prix 595 F. franco.
A crochet rotatif imblocable. Existait avec bras libre
Le moteur est incorporé à la coque.
Il y a un cache à ôter (difficilement) pour accéder à la courroie (trapézoïdale, légèrement élastique).
Le bobinage de la canette se fait directement sur l'axe du moteur (aïe, ça va vite!), l'entraînement de la courroie est débrayé quand on place la canette.
Il faut retirer le cache du "nez" avant de retirer le capot supérieur. C'est plus pratique de passer par là pour changer l'ampoule. Attention, si le moteur est bi-voltage, l'ampoule, elle doit être choisie en fonction de la tension secteur (ouf, celle-ci est une 220v).
Le dessous, après avoir enlevé un cache en carton bouilli. Un vieux condensateur "papier", derrière le bornier d'alimentation secteur, ne m'inspire pas confiance. Il se mettra à grésiller méchamment après que la machine ait été branchées cinq minutes, et je me dépêcherai de le retirer.
Il y a un système de débrayage de la griffe d'entraînement (ici en position débrayée).
Il faut vraiment des petits doigts (et enlever complètement la plaque) pour accéder au logement de la canette (ici ouvert).
La canette avait encore du fil, j'ai fait une photo pour enregistrer la façon dont il passe.
Mes canettes en plastique rentrent, mais impossible de coudre avec, les flancs des canettes doivent être droits et lisses comme sur celle d'origine.
J'ai un peu galéré pour réussir à coudre: le mécanisme tendeur de fil était mal monté (un disque à l'envers), puis je me suis rendu compte que l'aiguille était fichue (émoussée, puis tordue après mes essais), je l'ai remplacée par une Schmetz en 90 pour être tranquille! Ensuite, la vis de tension du fil de canette s'est sauvée! Et ajoutez mes essais avec une canette plastique (le fil fait des paquets de boucles à l'envers du tissu).
Enfin, après quelques tâtonnements j'ai pu retrouver (et photographier) le passage du fil, puis régler correctement la tension en mettant dans la canette le même fil qu'en haut.
Cette machine a une marche arrière, je n'ai même pas pensé à l'essayer!