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Omnia Déco 2017 automatique

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En juin 2018, une conversation à propos des Omnia Zig-zag m'a donné envie d'en savoir plus sur ces machines. A ce que j'ai compris, il en existe trois versions: Omnia Zig-zag, Omnia automatique, qui en plus du zig-zag permet l'utilisation de cames, et Omnia déco, munie d'un bras libre. D'après les publicités que je trouve sur Internet, elles datent de la fin des années soixante, début des années soixante-dix.

Détail cameJ'ai repéré une Déco en vente près de chez Christophe, 50€. Rouge, fonctionnelle, avec un jeu de cames. Il la récupère le 12 juin par l'intermédiaire d'une collègue et m'envoie des photos.
Elle est un peu moins fringante que les images de l'annonce le laissaient penser, rien de grave, mais je remarque un problème: il manque une des vis qui tiennent les cames. Et ça, c'est ennuyeux, parce que cette vis a une forme particulière, et qu'elle semble impossible à retrouver. A moins... d'acheter une seconde machine.

J'en repère une grise, 35€, sans cames mais avec la tablette optionnelle, toujours en Provence, et la signale au frangin... qui me répond le 15 qu'un de ses collègues est allé la récupérer !

Je me retrouve avec deux machines. Enfin presque, puisqu'après une suite de contretemps indépendants de notre volonté elles ne sont là qu'en novembre !

La machine rougeVoici donc la "rouge", qui fonctionne et que je n'ai pas révisée, juste ouverte pour vérifier certains détails (et prendre une vis).

Nom complet: Omnia "Déco" 2017 automatique.

La machine griseEt la grise, démontée, photographiée, révisée.

Même référence, elles sont mécaniquement identiques

Levier de longueur de pointsLa première chose que je regarde, c'est ce levier intermédiaire dans le réglage de longueur de points: il est en plastique, et casse facilement, à ce que j'ai vu sur des forums. On peut le remplacer par une pièce plutôt chère, ou tenter de fabriquer soi-même une pièce, mais ce n'est pas simple.

Levier de longueur de points artisanalBingo ! le levier de la grise est de fabrication artisanale. Il y a un souci de montage et le réglage d'avance fonctionne mal.

Il est raccordé au bras suivant par une goupille, j'ai amélioré avec vis et entretoise. Ensuite le réglage est assez délicat, il faut trouver la position où l'avance est à zéro, et bloquer le mécanisme dans cette position avant de verrouiller le levier en place. L'idéal serait de fabriquer un outil pour ça... En plus, en dessous ça frotte sur le moteur.

Détail: réglage d'avanceCe problème réglé, je m'intéresse au reste de la mécanique: contrôle et lubrification. Beaucoup de pièces sont en plastique, y-compris la commande d'avance (ici en jaune).

Détail: renvoi d'angle du crochet rotatifUn des pignons de comande du crochet rotatif aussi est en plastique.

Détail: mécanisme d'aiguilleAinsi qu'une bonne partie du mouvement de l'aiguille.

Le réglage de pression du pied qu'on peut voir ici est couvert par les capots, il faut retirer celui du haut si on veut le modifier.

Le bloc de cameLe mécanisme de came est mal monté, il force sur l'arbre, je le retire le temps de lubrifier le reste du mécanisme et de contrôler la fluidité du mouvement

Ce que je n'avais pas vu, c'est que là aussi il manque une vis ! en fait, elle est cassée (comme sur la rouge), mais le morceau restant aura la gentillesse de partir sans faire d'histoire.

Du coup, la came de la rouge ne tient plus que par une vis !

La came métallique est celle du zig-zag standard, elle est maintenue en place contre les trois (normalement !) vis par un ressort. Quand on met en place une came plastique, elle pousse la came métallique vers l'arrière et vient se verrouiller à sa place. Je suppose qu'il faut faire attention à pousser bien droit et suffisamment à fond pour ne pas forcer sur les vis quand on tourne pour verrouiller la came.

CourroieLa courroie est très usée, elle est devenue lâche et patine (il n'y a pas de réglage de tension). Le vendeur avait prévenu. Il y en a en stock chez Manufrance. Courroie 5x435, 32,80€ avec le port. Il y a peut-être moins cher, mais celle-là, je suis assuré qu'elle convient. Commandée le dimanche soir par Internet, arrivée mercredi 7.

Le remplacement nécessite de retirer la base et les capots arrière et supérieur, et de détacher le moteur. Il faut forcer pour la mise en place, la courroie semble très tendue mais le fonctionnement est parfait.

Edit juin 2019:
Eh bien non, cette courroie ne convient pas ! Après quelques mois sans utilisation, elle s'est déformée et patine. Il va falloir en essayer d'autres.

Et fin juillet, après avoir essayé 5 courroies différentes, j'en ai enfin trouvé une qui convient: une 5x475 (soit 4cm de plus !) de marque Optibelt, 9,90€ + 3€ de port chez 123courroies.com.

PédalesLa "grise" est arrivée avec sa pédale d'origine, la "rouge" avec une pédale YDK; ça tombe bien, la pédale d'origine manque de progressivité.

AccessoiresAccessoires arrivés avec la rouge, un jeu de cames (il y a deux n°6 !), deux pieds, deux canettes.

PlateauLa grise n'a pas d'accessoires, mais un plateau optionnel (59€ chez Manufrance). Le plateau n'entre pas, il faut desserrer les vis de la base de la machine pour le pacer, il semble que le socle se déforme avec le temps ! (c'est pareil avec les deux machines).

Les valisesLes valises, couleur assortie à la machine.

Valise ouverteLe décor très "années 70" pique un peu les yeux (c'est le même dans les deux). Les deux valises sont trouées au même endroit, ça correspond au levier de pied presseur. Il aurait fallu mettre une étiquette pour avertir qu'il doit être abaissé pour ranger la machine !

Crochet rotatifLes Omnia Zig-Zag plus anciennes avaient un crochet rotatif du même style que la "Omnia a crochet rotatif imblocable", celles-ci ont un nouveau système. Bonne surprise, boitier et canettes sont les mêmes que ceux de la Singer 319K.

Essai de coutureOn termine la révision par un essai, avec les différentes cames; rien de bien original. A zéro, le tissu avance encore, mes points de bourdon ne sont pas assez serrés, je vais devoir reprendre le réglage du levier d'avance.

BornierEn attendant les machines, j'ai fait des recherches. Et j'ai trouvé les mêmes en Allemagne sous la marque Anker-Phoenix. on les voit par exemple sur ce site: naehmaschinenverzeichnis.de
La "Anker Gloria Zickzack Flachbett" est très proche de la Omnia Zig-zag, La "Anker Phoenix Automatic", c'est la Omnia déco.

Alors, Manufrance aurait comme autrefois distribué sous sa marque des machines fabriquées en Allemagne ?

Certains indices me font penser que la fabrication est bien française, notamment le bornier différent. Le moteur et la pédale aussi sont différents, ainsi que la douille de la lampe. Par ailleurs, la Anker Phoenix est en 220 volts, alors que la Omnia est bi-voltage.

Alors, fabrication sous licence ou conception commune ?

Profitez que vous êtes sur cette page pour regarder les détails, la Anker Phoenix a un crochet rotatif ancien modèle.

Vis29 novembre.

J'ai enfin reçu tous les "ingrédients" nécessaires pour remplacer les vis manquantes: des vis M2.5x16, du tube laiton de diamètre intérieur 2,5mm et extérieur 3mm. Les vis d'origine ont un diamètre "exotique" de 2,3mm, il m'a aussi fallu re-tarauder les trous. La vis d'origine ne pourra plus aller sur cette machine, je la garde précieusement en cas de souci avec l'autre.

Bloc de cameVoici le résultat obtenu.

Une came en place sur le blocEt on peut même utiliser les cames !
Seule difficulté, il n'y a plus les têtes de vis à la forme particulière pour aider au positionnement, il faut juste regarder ce qu'on fait (et ce n'est pas plus mal !). Je pense même que mes nouvelles vis sont plus solides que le montage d'origine.

Le bloc en place sur la machineEn place dans la machine: fonctionnement parfait !