Sitemap

Electricité

Retour

Voici quelques explications sur le raccordement électrique des Singer Featherweight, c'est le même que pour ma Singer 191B, et je suppose pour tous les moteurs Singer utilisant la même prise à trois fils. Seule différence éventuelle: la position de l'interrupteur, sur la base pour les Featherweight, inclus dans la lampe pour les autres.

Prise côté pédaleVoici à quoi ressemble la prise venant de la pédale de ma 191B, c'est la même sur la Featherweight (à part la couleur).

Un des deux cordons va à la pédale, l'autre à la prise murale.

Prise côté machineLa prise côté machine. Sa forme légèrement arrondie fait qu'on ne peut pas se tromper de sens pour le branchement.

Les prises raccordées sur le moteurSur le moteur de ma 191B, les fils sortent vers le haut, je crois que c'est pareil sur les autres modèles.

Prise pédale ouverteVoici ma prise ouverte. Attention, elle est tête en bas par rapport à la photo ci-dessus. J'ai mis des numéros correspondant au schéma qui suit.

1: deux fils venant chacun d'un cordon, attachés ensemble.
2: Le second fil du cordon de la pédale.
3: Le second fil du cordon d'alimentation.

Les fils sont artistement noués, c'est une solution simple et couramment utilisée pour empêcher leur arrachement.

Détail cosseDétail sur la façon dont les fils entrent dans la cosse, qui est en deux parties vissées l'une sur l'autre, avec le fil entre les deux.

Prise pédale numérotéeLa numérotation des fils correspondant au schéma est donc ainsi.

Schéma des prisesLa version dessinée.

Schéma éléctriqueEt voici le schéma de raccordement.

Le schéma électrique des moteurs de machines à coudre est quasiment toujours le même: les deux fils d'alimentation sont raccordés à la lampe par l'intermédiaire d'un interrupteur. Un de ces deux fils va aussi directement au moteur, l'autre à la pédale, et le fil de retour de la pédale au moteur.

Ca se complique un peu pour d'autres modèles si l'interrupteur coupe aussi le moteur, et les variantes viennent de la forme de la prise et du nombre de contacts.

Pédale ouverteVoici l'intérieur de ma pédale, légèrement différente de celle des 221: il n'y a qu'un seul petit condensateur antiparasite (marqué en jaune).

Sur les Featherweight, il y a souvent deux condensateurs cylindriques (que j'ai représentés par des recrangles gris, marquage rouge). On trouve sur ebay des kits pour remplacer ces deux condensateurs antiparasite, c'est utile uniquement quand on écoute la radio sur les grandes ondes tout en cousant, sinon le plus simple est de les retirer si ils sont défectueux (ça ne change rien au fonctionnement de la machine).

Le cordon se branche de la même façon, aux deux vis du bloc de porcelaine.

Et pour terminer, un magnifique dessin de ce que je viens d'expliquer, en bas de cette page sur ismacs.net.