Sitemap

Pfaff E

Retour

ValiseDimanche 25 octobre, devinette de Christophe: qu'y a-t-il dans la valise?

Chat dans le couvercle de la valiseUn chat, évidemment!

Et avant le chat, qu'y avait-il dans cette valise?

PfaffUne copie allemande de Singer 15.

Logo PfaffAh, c'est une Pfaff!

Mais quel modèle? D'après les photos que je vois sur le Net, la référence est peinte au pied du pilier, à l'arrière.

Pfaff, vue arrièreProblème! Il y a un moteur (Luxor) devant cette référence.

Vue arrière avec la référenceE-mail, nouvelle photo, et voilà, c'est une "E"! Etonnant, on ne trouve pratiquement rien concernant cette référence sur Internet.

Numéro de sérieIsmacs.net nous permet de la dater de 1901.

Vue côté nezContrairement à Singer, les plaques frontales sont rarement gravées sur les machines allemandes.

Compartiment d'accessoiresLes quelques accessoires. Tiens, j'ai déjà vu ce type de canettes...

Mécanisme de cannetteConfirmation grâce à une autre photo: le mécanisme de canettes est du même type que sur les toutes premières Singer 15.

En résumé, nous avons ici une Pfaff "E" de 1901, pas trop courante, dont la décoration a malheureusement presque entièrement disparu, dans une valise et avec un moteur des années 1950. Christophe l'a payée 10€ au vide-grenier de St-Andiol.
Elle arrivera ici en novembre (sans le chat!).

Samedi 21 novembre.

La machine est arrivée hier soir. Première opération: recoller le support en bois. Puis contrôle de la machine: la mécanique fonctionne, pas de gros démontage à prévoir, j'ai juste démonté autour de la griffe d'entraînement et du crochet rotatif pour dépoussiérer.

Le moteur Luxor est mis de côté pour être éventuellement contrôlé plus tard.

Pfaff ELa voici sur ma "table universelle".

J'ai trouvé un pneu pour la bobineuse, commencé à nettoyer. Le corps est couvert d'une crasse jaunâtre, sans doute le vernis qui a mal vieilli. Ca part au polish. Le décor aussi.

Retrait du bout de tige cassé au tourne-à-gaucheLa tige porte-bobine arrière est cassée, ces tiges sont vissées, j'ai passé deux heures à percer le morceau restant pour pouvoir le retirer à l'aide d'un tourne-à-gauche. Je peux maintenant déplacer la tige avant vers l'arrière, en attendant d'en trouver éventuellement une autre.

Bobinage d'une canetteJ'ai débarrassé une canette de son vieux fil pour pouvoir tester le bobinage. C'est irrégulier, il manque un petit ressort au niveau des disques tendeurs, et je devrai nettoyer un peu mieux le guide-fil.

Il manque aussi un ressort au mécanisme de la bobineuse, mais ça fonctionne sans.

Le porte-cannette ouvertComme sur les premières Singer 15 dont cette Pfaff est une copie, pas de boitier de cannette, il faut installer la cannette dans le crochet oscillant, dont une partie s'ouvre.

Curieusement, le crochet est dans la bonne position pour être ouvert quand l'aiguille est à son point le plus bas.

La canette en placeLa manipulation n'est pas facile avec mes gros doigts, avec ma table universelle j'ai l'avantage de pouvoir passer une main par en dessous pour placer la canette.

Essai de coutureJe vous passe l'enfilage du fil supérieur, identique à une Singer 15.

Les premiers points sont très beaux, mais je dois remonter un peu la griffe pour avoir des avances correctes. Et il y a des durs dans la mécanique, je dois huiler (mais ma burette est vide, je dois rapporter de l'huile!).

CanettesJ'avais trouvé une canette dans le tiroir de la Singer 12; j'avais déduit de sa taille et de sa forme qu'elle devait venir d'une des premières versions de Singer 15. Confirmation, elle est identique à celles de la Pfaff.

De gauche à droite: la canette trouvée avec la 12, une canette de la Pfaff, une canette de Singer 66 (même diamètre mais plus épaisse).

Dimanche 22.

J'ai rapporté de l'huile, j'ai lubrifié (généreusement!) et j'ai fait tourner à vide. Fonctionnement parfait.

Pfaff EJ'ai également huilé généreusement le corps de la machine, c'est moins agressif que le polish, et ça permet de donner un aspect correct sans enlever ce qui reste du décor.

Bobinage d'une canetteJ'ai trouvé un ressort que j'ai adapté au tendeur de fil de la bobineuse (ça ne se voit pas, il est sous les disques), et j'ai re-nettoyé la patte qui guide le fil en bas, juste avant la canette. Le bobinage est plus régulier.

Je suis aussi tombé sur un bout de ressort qui convenait pour remplacer celui qui manquait dans le système de verrouillage de la bobineuse.