Sitemap

Puzzle Box

Retour

Voici une boite d'accessoires typiquement américaine: il semble qu'elle n'ait jamais été distribuée de ce côté-ci de l'Atlantique. Ceux qui en possèdent une en europe l'ont donc, comme moi, fait venir des USA.
Puzzle box n'est même pas son nom officiel chez Singer où elle s'appellerait plutôt "Attachment Case" ou "Attachment Set". Il en existe plusieurs versions, nommées "style" par Singer. Needlebar en a répertorié une belle quantité, à voir ici.

A priori, la disposition et la version des accessoires de ma boite correspondent au style n°11 pour machines à navette vibrante. Mais...
Sur le catalogue correspondant affiché chez Needlebar, les accessoires portent des numéros compris entre 76 et 94, alors que mes accessoires sont numérotés de 1 à 19 comme dans les style précédents.
Alors ? les style n°11 ont ils eu plusieurs versions à numérotation différente, où s'agit-il d'un style intermédiaire à ceux trouvés par Needlebar ? La référence serait marquée sur la notice, que je n'ai pas.

La boite ferméeLa boite fermée. Ces boites portent la mention "Patented February 19, 1889". Ce brevet, déposé pour le compte de Singer Par John M. Griest, concerne la boite (une véritable oeuvre d'art), pas le contenu ! (Needlebar).

Puzzle BoxCette boite astucieuse se déplie, présentant tous les accessoires à plat.

Elle m'est parvenue pratiquement complète et j'avais de quoi combler les manques pour la photo :
Les tournevis sont ceux de la 15K30 de 1912, les bobinettes viennent du tiroir de ma 28K de 1912, la pochette d'aiguilles fait partie des "trésors" de la 12. Etonnant, malgré tout ce que j'accumule, c'est ma seule pochette Singer ancienne !

Petit défaut: ma pochette est en français !

Les supports des accessoires portent des numéros gravés, pour en faciliter le rangement, et sans doute aussi pour retrouver l'explication correspondante dans le mode d'emploi*. Dans ma boite, seuls les accessoires 1 à 6 portent également leur numéro. C'est également les seuls qu'on ne trouve qu'en puzzle box, pour les autres, également distribués séparément, ça compliquait peut-être la chaine de fabrication de n'en numéroter qu'une partie ?

*En fait, non ! seule leur référence SiManCo est indiquée !

Accessoires 1 à 6

n°1: ourleur 3/16" SiManCo 25528,
n°2: ourleur 1/4" SiManCo 25529,
n°3: ourleur 3/8" SiManCo 25530,
n°4: ourleur 5/8" SiManCo 25531,
n°5: ourleur 7/8" SiManCo 25532,
n°6: bordeur SiManCo 25526 (= pied à poser du biais).

Pied ourleur En n°7, le pied 25542, qui fonctionne en couple avec le n°19 que nous verrons plus bas.

Pied ourleur

Le n°8 , c'est le pied "ourleur", réf. SiManCo 25533, qui porte les accessoires 1 à 6 vissés à l'arrière (ici avec le 5).

Pied ourleur sur la 28Ce pied en situation avec un des ourleurs. Il semble ne faire qu'un ourlet simple, à moins peut-être d'avoir auparavant fait un rabat au fer à repasser ? La notice me le dirait peut-être.

OurleurEn n°9, j'ai un pied ourleur, SiManCo 26152 (1/8"). Curieusement, il est sur les photos de puzzle box que je trouve sur le Net, et correspond bien au support, mais n'est pas sur les descriptifs ou sur les "parts lists", ce numéro est attribué au guide à matelasser.

Ses explications, elles, sont dans la notice !

Guide à matelasser Aucun support ne porte le n°10, je l'ai attribué au guide à matelasser SiManCo 25534, qui se glisse sous le support des numéros 7,8,9. Il lui manque un écrou moleté (introuvable ?), j'ai mis un des écrous moletés vendus par 10 que j'avais achetés (pour en avoir un) pour la tension du fil de la Piq-Bien. C'est certain qu'il ne fait pas "origine", mais il fait le travail !

Marqueur de plis N°11, le marqueur de plis, réf. SiManCo 26513.

Essai du marqueur de plisIl est facile à installer, fonctionne tout seul. Et fait un beau trait en relief, visible sur la photo sans avoir à tricher !

Emplacement du fronceurDans la littérature, le fronceur porte le n°12 et la plaque à plisser qui se range en dessous le n°13. La patte qui les retient ne porte pas de numéro.

FronceurLe fronceur, réf. SiManCo 26156.

En regardant des notices de Singer 28 autour de 1900 avec Vincent, nous avons trouvé des variantes dans cette référence. Voyez la pièce au centre de l'image qui rappelle une fourchette, elle est différente sur le fronceur que j'ai acheté en octobre, visible en bas de cette page.

Essai du fronçeurCa fronce !

Plaque à plisserLa plaque à plisser SiManCo 25603, qui se range sous le fronceur.

Plaque à plisser sur la machineMise en place en écartant les plaques à glissière.
Ensuite, il faut retirer la plaque à plisser fixée au fronceur et l'installer.

Essai de froncesCa fronce de la même façon. Mais le guide permet de froncer en passant le tissu du côté droit, et sans passer par le guide on peut froncer au milieu.

TournevisEn n°14 le guide à couper du biais SiManCo 25525.
En n°15 le guide 25527 et vis 287 (la vis manque, j'en ai mis une ressemblante, mais je l'ai retirée pour cette photo, elle cache le numéro !).

En n°16: le petit tournevis 25538,
n°17: le tournevis standard 25537,
n°18: le stylet 25539.
Empruntés à la boite d'accessoires de la Singer 15K30 de 1912.

Soutacheur de dessous En n°19 le soutacheur de dessous SiManCo 25547.

Soutacheur en placeEn place, avec son pied dédié, le n°7, SiManCo 25542.
Cet accessoire permet de guider la soutache en la faisant venir par la droite. Evidemment, je n'ai pas de soutache, j'ai mis de la ficelle à colis pour matérialiser le chemin.

Essai de soutache.Le principe, c'est de faire le dessin sur l'envers, et de suivre ce dessin en cousant.
Et ça fonctionne même avec la ficelle !

Merci à ma Singer 28K de 1912, qui n'avait pas servi depuis des mois et s'est prétée à mes essais avec une admirable bonne volonté. Et merci à RLDWF pour son aide à la rédaction de cette page, et m'avoir fourni des vues de sa notice.