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Révision d'une Singer 221K Featherweight

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J'ai acheté une 221K sur ebay le 26 août 2016. Pas de boite, pas d'accessoires, pas de pédale, pas de courroie, et manque le petit couvercle du dessus (avec la tige porte-bobine).
25€, plus 18,50€ de port.

Reçue le 2 septembre; vérification: elle tourne et il ne manque rien d'autre. Ouf!

Ah, si, les pattes caoutchouc sont archi-mortes.

Numéro de série EE809737. Gag, il y a une erreur dans les listings de Singer, ça correspond à une 95K. Mais la date est bonne, 1948. Identique (à part évidemment le moteur) à ma 221K de 1950, elle porte déjà le badge du centenaire "1851-1951, A century of sewing service".

221 démontéeLa voici, en partie débarrassée de ses accessoires, pour un nettoyage et une sérieuse lubrification (huile à tous les points prévus et graisse au lithium sur les pignons. La peinture est curieusement abimée à l'avant de l'emplacement de la lampe.

11 septembre: j'ai mis trois jours à retrouver mon pot de peinture noire, j'attaque les retouches. Pas moyen de retrouver mes petits pinceaux. M'en fous, je vais utiliser un pinceau en martre de retouche photo, na ! (de toutes façons, il y a très peu de débouchés actuellement pour la retouche sur tirages noir et blanc...).

Les pièces retiréesLes accessoires démontés. Certaines pièces, comme le levier de réglage de longueur de point ou les disques de tension ont eu droit à un bain au cola, d'autres seront juste nettoyées avant remontage.

Lampe, moteur, antiparasiteJ'ai retiré la lampe, le moteur et le filtre antiparasite, le câblage sera "raffraichi" au remontage, et l'antiparasite remplacé.

J'ai démonté le moteur (C.A.K.6-11, 220 volts). Pas grand' chose à voir à l'intérieur, les fils sortent directement des bobinages et ne peuvent pas être remplacés, pas de condensateurs au niveau des charbons (qui me semblent usés). Les trous de lubrification sont occupés par des tampons de feutre poussés par des ressorts en contact avec l'arbre. Ces tampons, encrassés, ne faisaient plus leur travail, je les ai nettoyés à l'huile de vaseline. Le moteur nettoyé et remonté semble bien tourner.

Le connecteur d'alimentation est à cosses plates, c'est pratique puisque ça me permet d'utiliser la pédale de l'autre Fetherweight pour mes essais. Mais pas moyen de trouver une autre prise mâle à cosses plates, il faudra remplacer ce connecteur par un modèle à cosses rondes pour utiliser le cordon d'alimentation neuf que j'ai commandé.

Pédale7 septembre: j'ai reçu une pédale achetée sur ebay (France) le 2.
10€ plus 4,90€ de port.
D'accord, elle est marron, mais c'est une pédale pour 220 volts, ça fera l'affaire.

Couvercle porte-bobine10 septembre: j'ai reçu le petit couvercle porte-bobine, commandé sur ebay (U.S.A.) le 31 août. 15$ plus 4,35$ de port; il y avait un poil moins cher, mais celui-ci etait fourni avec sa vis de fixation.

Et en prime, j'ai un rond de feutrine noir!

221 badigeonnée d'huileDeux couches de peinture, ponçage au papier "à l'eau" des irrégularités dues aux rayures devant la lampe, nouvelle couche de peinture

14 septembre.
Un petit essai m'a permis de constater que la peinture ne supporte pas le polish; il faut donc appliquer le seul traitement compatible avec la peinture des anciennes machines: un badigeonnage généreux à l'huile de vaseline. Evidemment, il faudra essuyer une fois la peinture bien nourrie, et là, ça brillera un peu moins...

Moteur et lampeJ'ai arrangé les fils du moteur, refait les boucles et recouvert l'extrémité abimée de l'isolant avec de la gaine thermorétractable. Petite coquetterie, comme ces fils sont reliés aux bornes "rouge" et "noir" du connecteur, j'ai mis de la gaine rouge et noire.

J'ai changé les fils de la lampe.

221 remontée15 septembre. Il pleut, je remonte la machine, avec un raccordement électrique provisoire pour pouvoir l'essayer. La courroie provient des accessoires de l'autre 221. Un peu fatiguée.

Le moteur "grogne" par moments, ça semble provenir des charbons, je vais en commander des neufs ainsi qu'une courroie.

Essai de couture sur essuie-toutCa coud parfaitement!
Eh oui, j'ai encore cousu de l'essuie-tout. On voit qu'il y avait de l'excédent d'huile à absorber!

Pièces reçues de Singersewinginfo16 septembre.
J'ai reçu les pièces commandées le 10 chez singersewinginfo.com (très sympa).Un connecteur d'alimentation à cosses rondes (7,50£), des pattes caoutchouc (4,00£), un petit ressort de tige de bobine (2,20£), 4,75£ de port.

Je n'ai pas encore reçu mon cordon d'alimentation (qui vient de Chine), je vais laisser pour le moment mon branchement provisoire avec le connecteur à cosses plates.

Remplacement des pattes, avant-aprèsUn avant-après sur le remplacement des pattes: c'était vraiment nécessaire!

Réparation de la poulieJ'ai réparé un éclat dans la poulie du moteur.

La recette: un moule en pâte à modeler (ça fait le tour pour une question d'équilibre), dans lequel on coule de la colle époxy à laquelle on a incorporé du toner d'imprimante lors de la préparation.

La poulie remise en placeUne fois la colle durcie, démoulage, un coup de brosse pour éliminer les restes de pâte à modeler, et le résultat est presque invisible.

Cordon d'alimentation17 septembre. J'ai reçu (de Singapour) le cordon d'alimentation commandé le 31 août via ebay: 13,03€, port inclus.

La pédale ouverte, branchementRaccordement (et réglage) de la pédale, avec montage d'un condensateur antiparasite.

Antiparasite pour le moteurPréparation de l'antiparasite du moteur. Le fil vert de la masse sera soudé au centre une fois tous les fils en place.

Raccordement du connecteurMontage du nouveau connecteur d'alimentation.

Passage des filsEnsuite, il faut réussir à faire tenir les fils dans le logement.

Le couvercle du logement des fils en placeEt remettre le cache.

L'antiparasite fixéJ'ai soudé le fil vert, attaché les fils. J'ai récupéré la patte de l'ancien antiparasite et je l'ai réutilisée pour attacher le nouveau.

La machine avec la pédaleJe peux brancher et essayer.

Je suis content, la progressivité de la pédale est excellente. Le moteur ne grogne plus, il ronronne (j'avais rectifié les charbons à la lime en attendant les neufs).

La machine avec la valisePendant que je cherchais des charbons et une courroie sur ebay, je suis tombé sur une valise. Commandée le 15 (en Angleterre), arrivée le 22, 38£ plus 35£ de port.

J'ai mis des canettes sur les supports du plateau, j'en ai en stock.

La nouvelle courroie en place27 septembre. La nouvelle courroie est arrivée et installée.

Commandée le 15 (aux USA via ebay), 5,89$ plus 12$ de port.

Les charbons3 Octobre, les charbons sont enfin là. Commandés le 15 septembre (en Angleterre via ebay), 5,95£ plus 5.90£ de port. Marqués comme expédiés le 16, mais le tampon de la poste est du 28...

En fait, ils sont à peine plus longs que ceux d'origine, qui sont donc très peu usés. Donc je les mets de côté, inutile de les changer.

La petite note (prix en euros avec le port):
- La machine: 43,50€
- Le porte-bobine: 17,94€
- La pédale: 14,90€
- Les pattes caoutchouc, le connecteur, le ressort: 22,65€
- Le cordon d'alimentation, 13,03€
- La valise, 89,14€ (le double de la machine!)
- La courroie, 16,45€
- Les charbons, 14,47€

Notez que je n'ai pas réussi à trouver un vendeur qui ait les charbons et la courroie. Sympa les frais de port!

Total: 232,08€. Et je n'ai pas chiffré les "petits consommables" (antiparasites, cosses, passe-fils). Quand on recherche une machine, c'est beaucoup plus rentable d'en trouver une complète et fonctionnelle!

Et les frais de port font très mal: 94,85€ pour 137,23€ d'achats.