Sitemap

Winselmann Saxonia

Retour

Pendant mes recherches pour la page de "La Favorite", j'ai découvert que ces machines à navette transversale existaient souvent en deux versions: les versions avec volant pouvant être entrainées par courroie, et les Saxonia*, avec volant déporté vers le bas servant de manivelle transmettant le mouvement par l'intermédiaire de pignons.
Et donc, j'aimais bien l'idée de pouvoir ajouter une de ces machines à ma collection. Merci à Vincent d'avoir exaucé se souhait.

* Le système Saxonia existe aussi sur d'autre types de machines (navette vibrante)

SaxoniaPlaque
Cette machine arrive de Belgique, mais comme l'indique la plaque coulissante de droite, elle a été vendue par L.Dohle à Aachen (Aix la Chapelle en Français). Ca montre que les machines rebaptisées du nom du vendeur, ça se faisait aussi sur le marché intérieur Allemand. En jouant avec la lumière, on devine aussi sur le corps de la machine "Laurenz Dohle Aachen".

Evidemment le décor est usé, mais la machine est en superbe état, avec une belle boite. Le mécanisme manque d'huile, il y a des points durs.

La bobineuseToutes les machines Allemandes à navette transversale se ressemblent beaucoup (et elles sont très nombreuses). Fort heureusement, chaque fabricant a ses propres modèles de bobineuse. Donc si on trouve la bobineuse (principalement sur le site needlebar.org), on trouve qui a fait la machine.
Ma recherche, par ordre alphabétique, a été un peu longue, il m'a fallu aller jusqu'à W !
Le fabricant s'appelle Gustav Winselmann, et vendait ses machines sous la marque Titan.

Callisto a mis quelques mots sur Winselmann Titan sur son blog

Vincent a conservé le mode demploi, confié à sa cousine pour restauration. Et sur une des premières images restaurées, on peut voir une plaque de fabricant au nom de Winselmann. Ca confirme ce que j'avais trouvé !

La photo vous permet aussi d'apprécier les engrenages du système Saxonia. Sur ce modèle, l'intérieur du volant est cranté, pour entrainer la bobineuse grâce à un pignon. Vincent a remarqué qu'on voyait plus souvent un volant lisse entrainant la bobineuse par une roue caoutchouc.

La Favorite et la Saxonia côte à côteCes machines à navette transversale se ressemblent tellement que je me demandais si elles ne sortaient pas toutes du même moule. Alors j'ai placé "La Favorite" à côté pour comparer. Et tout un tas de détails s'avèrent différents, aussi bien dans la forme de la coque, que dans les pièces qui l'équipent. Notez par exemple, en(1), sur la Gritzner un coupe-fil rapporté, sur la Winselmann une encoche dans la tige qui joue ce rôle. En (2) sur la Winselmann une pièce qui libère la tension du fil lorsqu'on relève le pied presseur: sur la Gritzner, la tension du fil est également libérée, mais le mécanisme est interne.

La SaxoniaUn léger dépoussiérage et un sérieux huilage, et la machine est opérationnelle.

Bobine en cours de remplissageLa machine a donc droit à ses petites rondelles de feutrine rouge, et je teste la bobineuse: parfait !

NavetteLa navette est identique à celle de la Gritzner. Je pense qu'il y avait un (ou des) fabricant(s) qui fournissai(en)t pour toute l'Allemagne. Les plaques indiquant la correspondance entre taille d'aiguille et fil sont également identiques.

Pour la mise en place de la bobinette, voir sur le blog de Callisto (sa navette est un peu différente mais la manipulation est la même).

Essai de coutureEssai de couture: parfait du premier coup !

Contenu du tiroirLes petits trésors du tiroir:
- une pochette Leo Lammertz (d'Aachen / Aix la Chapelle évidemment !) contenant trois aiguilles,
- une pochette cristal avec deux autres aiguilles (l'aiguille qui était sur la machine était cassée, j'ai fait un échange),
- une pochette vide de chez J. De Roy à Borgerhout,
- un papier sur lequel sont épinglées deux aiguilles 287 avec le texte: 2 aiguilles machine pas Singer, peut-être pour machine à main Marie-Dominique ?
- une plaque d'aiguille: si je me réfère à la notice de la Singer 12, deux plaques étaient fournies, avec des trous d'aiguille de taille différente, en fonction de la taille d'aiguille utilisée.
-et deux bobinettes supplémentaires.

Verdict de mon pied à coulisse, les cinq aiguilles (sys.138 /13x1) sont de taille 100 (18).