Sitemap

Une table adaptable à différentes machines

Retour

5 Juillet 2014.

J'ai des machines arrivées dans une valise ou sur un support de table, d'autres sur leur meuble à pédalier, d'autres enfin "nues". Pour ces dernières, il faut un support qui puisse servir de présentoir, et permette de les utiliser.

J'avais récupéré il y a quelque-temps la partie métallique (et le tiroir) d'une table (5€ chez Emmaüs) dont le plateau avait été détruit par la pluie, et quand j'ai trouvé "La Favorite", machine conçue pour fonctionner sur une table à pédale, mais dont la table a été "pillée", le projet a germé de fabriquer une table "spéciale" qui permettrait de faire tourner des machines de différentes tailles et formes.

28k de 3/4 arrièreL'idée, c'est de reconstituer une table pour les "machines de voyage", dont le support, comme celui de la 28K de 1901, prévoit le passage d'une courroie. Cette table aura donc une découpe aux dimensions du support de cette machine, étendue vers la gauche pour les machines de plus grande taille.

Pendant que j'attaquais la réalisation, j'ai demandé à mon menuisier de faire des supports (pour "La Favorite" et la 128K) compatibles: même dimensions extérieures et passage pour la courroie.

Là, un problème est apparu: la roue-poulie de mon support était de trop grand diamètre (38cm) pour la Gritzner, qui, si je me réfère à la table de la 12, est prévue pour être entraînée par une roue d'environ 25cm. Minichette m'a donné un autre bâti qui avait des pattes cassées, mais dont j'ai récupéré la partie centrale. La roue fait 32cm de diamètre, ce qui est le standard de mes tables de 28k et de 15k.

Table nue de dessusN'étant pas bien équipé pour la menuiserie, j'ai fait au plus simple: deux bandes de contreplaqué reliées transversalement par deux autres bandes, celle de gauche servira de butée avant pour les machines longues, celle de droite de butée arrière pour les machines courtes sur support.

Et j'ai prévu de réutiliser le tiroir!

Détail partie centraleEn (1), le berceau qui servira de support aux différentes machines, le jour à gauche permet d'accéder au mécanisme de canette des classe 15. En (2), plusieurs épaisseurs de cales, calculées pour permettre aux supports bois d'enjamber la barre transversale du montant de fonte.

Les tasseaux qui tiennent le berceau ont été taillés aux bonnes cotes par mon menuisier, mais j'ai mal estimé leur épaisseur, il a fallu rajoûter deux bandes de contreplaqué (ça ne bougera pas, c'est vissé + collé!).

Table avec caches pour machine courteAux deux extrémités, des planchettes servent de cache pour "finir" la table, ici en configuration "machines courtes"...

Table avec caches pour machine longue... Et ici pour machines longues.

Deux cales en placeDeux cales de 3x5,5cm posées "horizontalement" au fond du berceau...

28k en place... Et la 28K est installée.

Vue entière de la table avec 28k

128K en placeMême chose avec la 128K, sur son support "économique" en sapin (je ferai un cache!).

Vue entière de la table avec 128k

Deux cales en placeLes mêmes cales dans le sens vertical...

Vue entière de la table avec la Favorite... Et Voici "La Favorite" Gritzner prête à être utilisée.

Il faudra bien entendu pédaler doucement, puisque cette machine est prévue pour un volant d'entraînement plus petit. Les débuts sont un peu raides, cette machine n'a pas tourné depuis longtemps. Un peu d'huile aux points stratégiques, un petit "rodage", et ça fonctionne!

Deux cales pour machines longues en placeVoici maintenant les supports pour machines longues (127, 15...), réalisés en deux fois par mon menuisier (les premiers n'étaient pas assez hauts, le mécanisme de la 15K touchait).

Vue entière de la table avec la 191BEt la 191B, pour vérifier qu'elle prend bien le même emplacement que la 15 utilisée pour les mesures.

Volants de 191B et 15Ma 191B est une version portable motorisée, le diamètre de la poulie solidaire du volant est plus grand, ma courroie serait trop courte et frotterait sur le cache. En l'équipant du volant de la 15, c'est parfait (mais il faut bobiner les canettes sur une autre!).

L'idéal serait que je me procure un autre volant (plein?) pour éviter d'avoir à démonter celui de la 15 (ou des 127 et 128, c'est le même) à chaque essai. J'ai bien essayé avec un volant de 28, mais là, ça ne passe pas!

Vue entière de la table avec la 259Je me suis même amusé à essayer la 259, elle aussi avec le volant de la 15. C'est du "bricolage", l'axe du volant est plus court et la rondelle frein ne peut pas être montée!

Mes cales sont calculées pour avoir une unique longueur de courroie quelle que soit la machine.

J'ai fait des essais de couture "à la pédale" avec chacune. Amusant: enfilage de gauche à droite pour les 28 et 128, de droite à gauche avec la 191, d'avant en arrière avec la Gritzner.

Quelques idées pour améliorer le meuble, maintenant que le "prototype" est au point: faire des montants verticaux en bois, ce qui permettrait de fermer à l'arrière et de mettre une porte à l'avant (clin d'oeil à Minichette qui voudrait éviter que ses chats jouent avec la courroie). Et bien entendu remplacer le contreplaqué par du "beau" bois. Mais pour l'instant cette table remplit parfaitement son office: permettre de faire tourner les machines nouvellement révisées (avec du papier journal dans le fond du berceau pour récupérer l'huile!).