Sitemap

Les trésors du tiroir de la 12

Retour

Voici l'essentiel des petits trésors que j'ai trouvés dans le tiroir du meuble de la 12:

Objets diversCommençons par ce qui a le moins de rapport avec la couture: Une boite à cachets (pharmacie Duval, E.Lebailly successeur, Place du marché à la Ferté Macé), une boite à pastilles Salmon (Asthme, Toux, Grippe, Enrouement, Salmon pharmacie Melun, 4fr), un outil à remailler les bas, une grosse aiguille de cordonnier, une alène avec des aiguilles (de section triangulaire du côté opposé au chas).

La boite à pastilles contient un bloc couleur ambre qui pourrait être de la colophane. Si c'en est, elle aurait pu être utilisée sur la courroie pour l'empêcher de patiner.

Pieds, navettes, aiguilles, papiersPlus en rapport avec la machine à coudre: Des pinceaux (bien sûr ils servent au nettoyage). Un tournevis pliant. Deux pieds presseurs (un soutacheur et un ourleur), une plaque d'aiguille et un ressort neuf pour le levier tendeur de fil, un guide (en laiton), sans sa vis de fixation comme d'habitude (!).

Les papiers: un bon de garantie, et quelque pages arrachées d'un carnet: mode d'emploi manuscrit.

Une canette, cinq bobines pour navette (celle de gauche est plus grande et ne convient pas à la 12)

Un tube à aiguilles, sans marque mais identique à celui qu'on peut voir, par exemple, dans la parts list de la 28 (SiManCo 28880), une pochette, et une quinzaine d'aiguilles, essentiellement du 16xXX, d'un diamètre impressionnant (160), et cinq 13x1 (pour 13, 13K). Au dessus des aiguilles, le fil fin n'est pas une poussière oubliée là, c'est sans doute un enfile-aiguille.

Un mystérieux outil métallique.

Et un mini nécessaire à couture.

pièce de tissuLe mystérieux outil a été identifié par Odile (merci!), il sert à faire des "jours", voir les explications sur son site.
Parmi mes trésors, il y avait ce petit bout de tissu avec des essais.

Mini nécessaire à coutureLe mini-nécessaire à couture, "Fil tête de cheval Thiriet": Un dé à coudre comme couvercle, à l'intérieur deux mini bobines de fil sur un tube contenant quelques aiguilles. Très mignon.

Bon de garantie 1945Un bon de garantie daté du 9 août 1945. La machine a peut-être changé plusieurs fois de propriétaire depuis.

Le vendeur précise les aiguilles à utiliser sur ce modèle: 339 (c'est un autre nom, en tant qu'amateur de Singer, je préfère les dénominations de la marque, 12x1 dans ce cas-ci!).

Ces quelques pages arrachées d'un carnet contiennent la traduction de la notice d'origine, les chiffres entre parenthèses renvoient à l'illustration de celle-ci, perdue depuis. La notice téléchargeable (par exemple ici) correspond malheureusement aux versions suivantes, avec réglage de la tension sur le dessus.

Mode d'emploi manuscritLe reste des pages contient des notes, une seule est datée: 1965.