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Tuto: remplacer le ressort tenseur

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Mécanisme de tension du filVoici un mécanisme de tension du fil de 28K.

Le ressort de régulation de la tension du fil est cassé.

Mécanisme de tension du filLes éléments retirés en dévissant la molette, dans l'ordre du démontage.

Attention, la pièce de droite, qui permet de libérer le fil, n'existe pas sur les 127-128 (voir plus bas). Elle n'est pas à la bonne place (là elle ne sert à rien), elle doit être entre le ressort presseur et les disques.

Mon ressort presseur est cassé, normalement il y a une partie droite qui passe par la fente de l'axe (on en voit un neuf sur la page de ma 28k de 1912).

Mécanisme de tension du filCe qui reste sur la machine. On voit bien le ressort cassé (et un peu de poussière!)

Mécanisme de tension du filRemettre la molette, ça va permettre d'utiliser un tournevis pour dévisser l'axe sans l'abimer.

Mécanisme de tension du filAttention!

Sur une 127-128, l'axe (à droite) est percé et contient une tige, à ne pas perdre et à remettre en place lors du remontage (cette tige sert à libérer le fil quand on remonte le pied presseur).

Mécanisme de tension du filRemontage avec un nouveau ressort

Il faut tâtonner pour que ce ressort soit déjà en très légère tension lorsqu'il est en appui sur le relief indiqué d'une flèche. Par exemple, le positionner vers le bas, il va tourner un peu en serrant.

Mécanisme de tension du filAvant de remonter, passer le ressort au dessus de l'ergot.

Mécanisme de tension du filRemontage terminé.

Mécanisme de tension du filMontage légèrement différent sur les 127-128, avec une rondelle entre le ressort de pression et les disques, cette rondelle est poussée par la tige qui traverse l'axe, pour libérer le fil lorsqu'on relève le pied presseur.

Mécanisme de tension du filEt en plus, ça coud parfaitement du premier coup (oui, j'ai cousu de l'essuie-tout!).