Sitemap

Bagues adaptatrices pour SONY (NEX et α7)

Retour Language

Après les Samsung NX est arrivé le Sony α7. Cette fois aussi l'absence de miroir permet d'utiliser pratiquement tous les objectifs de ma collection, mais avec un capteur "full frame" qui permet d'utiliser l'intégralité de la couverture des objectifs pour 24x36.
Le α7 utilise la même monture que les NEX, ce qui fait que dès sa sortie il a été possible de trouver sur Internet des bagues d'adaptation pour toutes les montures courantes.
Une "loupe" programmable sur un des boutons du boitier permet une mise au point extrêmement précise.

Bague adaptatrice M42-NEXLa première bague achetée a été pour l'utilisation des objectifs en monture M42, mais celle-ci est trop courte, la mise au point se fait au delà de l'infini, il faudrait recaler la bague interne. De plus, il n'y a pas le rebord nécessaire pour presser le doigt de commande de diaphragme des objectifs "couplés", ceux qui n'ont pas de position "manuelle" sont inutilisables.

Bague adaptatrice M42-NEXDonc, seconde bague M42, parfaite cette fois-ci.

Bague adaptatrice L39-NEXOn peut bien sûr aussi utiliser les objectifs du Zorki en monture L39, et cette fois le Russar MR-2 et le Jupiter-12 "rentrent".

Bague adaptatrice Pentax K-NEXL'achat du Tokina 3.5/17mm a été également l'occasion d'acheter un adaptateur pour baïonnette K.

Comme pour celui du NX, petit défaut de fabrication qui a nécessité d'introduire des cales en carton entre la "base" et la bague Pentax, pour ajuster correctement la mise au point à l'infini.

Bague adaptatrice Canon EOS-NEXCette bague pour monture Canon EOS est sans intérêt pour les objectifs EF, puisqu'il n'y a aucun couplage de l'autofocus, ni surtout de contrôle du diaphragme. Je l'ai juste achetée pour des montages "double bague", en combinaison avec les bagues pour Canon que je possédais déjà.

Mais cette bague est trop longue, il faudrait la raccourcir de près d'1mm pour pouvoir faire la mise au point à l'infini!