Sitemap

A propos des Zenit AUTOMAT

Retour Language

Aprés la livraison de mon Zenit Auto, je me suis livré à quelques recherches (essentiellement sur (†)www.zenitcamera.com). Suite à des erreurs dans différents sites consultés, j'avais compris que les "Automat" étaient équipés de microcontroleurs Motorola fournis par la France suite à un accord obscur, et je croyais que les "Auto",était une évolution équipée de microcontroleurs conçus par la suite par l' URSS.
Voilà le résultat de mes recherches:

Le Zenit Automat a été conçu entre 1982 et 1985, 68002 exemplaires ont été produits entre 1984 et 1994. Parallèlement (vers 1987), le fabricant a demandé à la France (Thomson?) de concevoir un circuit électronique plus performant, ce qui fut fait, autour d'une puce Motorola MC 64NC704P4. La France (en l'occurence la société EFCO) n'a donc pas fourni des composants, elle a fourni des circuits souples complets. Ca engendre des problèmes: de liquidités, Il fallait payer en francs et pas en roubles, de droits de douane, de S.A.V. : une partie des circuits étaient défectueux et devaient retourner en France... Les Soviétiques ont donc continué à utiliser leur propre circuit, moins performant (circuits analogiques au lieu d'un microcontroleur numérique, nécessitant un grand nombre de potentiomètres de réglage, circuit souple plus "grossier", assemblage et soudure à la main).
Il semble que l'essentiel des Automat à electronique EFCO (produits en 1988-1990?), aient été vendus en France, dans le cadre d'un accord d'échange commercial. Pas de détail sur les quantités produites.

Comment faire la différence entre les versions:
C'était en fait écrit en termes parfaitements clairs sur (†) www.zenitcamera.com/catalog/cameralist.html, à condition de bien afficher la page en Russe, sans passer par la traduction Google; arrivé à la famille Zenit A, on pouvait lire:

ЗЕНИТ-автомат (ЗЕНИТ-auto)
ЗЕНИТ-automat (с французской электроникой)


comme "с французской электроникой" signifie "avec électronique française", çà devient tout simple:
Les "ЗЕНИТ-автомат" et leur version export "ZENIT-Auto" (avec le "A" stylisé) ont l'électronique maison,
Les "ZENIT-AUTOMAT" ont l'électronique "made in France".
L'électronique "Française" a un comportement différent de l'électronique Russe; voir le détail des différences à la page de l'Automat "Fr".

Deux Automat capot ôtéDerrière: ZENIT AUTOMAT, électronique Française
Devant: ЗЕНИТ-автомат (ZENIТ-Auto), électronique Soviétique.

Puce EFCOLa puce électronique: on peur lire: EFCOSTMALO, c'est à dire fabriquée par EFCO à St Malo!

Deux Automat de dessusComparaison entre les deux versions: "ABTOMAT 1-1/1000" sensibilité du film en GOST-ISO pour la version destinée au marché Russe (acheté en France!), pas de texte et sensibilité en ISO pour la version Export.

Deux Automat

Démontage verre de viséeDémontage verre de viséeVerre de viséeJ'ai également appris une chose étonnante: les verres de visée sont interchangeables, mais cette possibilité n'a pas été indiquée dans le mode d'emploi, la distribution des autres verres prévus ayant été abandonnée!