Sitemap

Montures d'objectif

Retour Language

Préparez l'aspirine !
Parallèlement au Kiev 88, Arsenal produisait des Kiev 6 (S, TTL), puis des Kiev 60. La monture d'objectif des Kiev 88 était fortement inspirés de celle des Hasselblad 1000 (dont le 88 est une copie). Et les Kiev 6 (60) étaient fortement inspirés des Pentacon Six, dont ils reprenaient la monture. Du coup chaque objectif 120 d'Arsenal existe en deux montures. Là où ça se complique, c'est que la référence en cyrillique des montures porte à confusion pour nous occidentaux.

Monture VVoici la monture "Hasselblad" d'un des objectifs de mon Kiev 88. Chez Arsenal, cette monture s'appelle "В". Mais ce "В" est en fait notre "V", par exemple pour un МИР-38В, on doit lire MIR 38V. Vous suivez?


Monture BVoici la monture "Pentacon Six" du Jupiter 36 donné par Pierre. Chez Arsenal, cette monture s'appelle "Б", et ce "Б", c'est le "B" chez nous!
Donc:
-si je cherche un Mir-26 pour mon Kiev 88, il s'appellera МИР-26В et je devrai prononcer Mir 26 V
-si Pierre cherche un Mir-26 pour son Kiev 6, il s'appellera МИР-26Б, et il devra prononcer Mir 26 B.


Ca va, vous vous y retrouvez ?
Maintenant il vous faut savoir que les derniers Kiev 88 produits (Kiev 88 CM) sont en monture Pentacon Six (Б)! Grosse prise de tête si vous désirez vous équiper en achetant sur Internet.

Il existe un adaptateur pour utiliser les objectifs en monture В(V)(Hasselblad) sur un boitier en monture Б(B)(Pentacon Six), pas le contraire. Sur certains boitiers (Kiev 6 et 60), il faut également changer la bague de verrouillage, trop étroite. Si je veux monter le Jupiter 36Б sur mon Kiev, il me faudra en trouver un autre en monture V pour pièces et faire un échange, pas facile quand on n'habite pas en Ukraine !