Derniers prédécesseurs du Spotmatic, le S2 et sa version simplifiée, le S1a (sans retardateur et limité au 1/500s). Comme pour d'autres modèles "simplifiés", le 1/1000s est bien présent, mais pas indiqué sur le sélecteur (cette vitesse ne serait pas étalonnée précisément, d'où coût de fabrication plus faible).
J'ai acheté ce boitier en panne, rideau d'obturateur arraché; j'ai tenté une réparation, qui étonnament fonctionne parfaitement (voir les pages bricolage).
Le mécanisme est différent de celui des Spotmatic, mais le boitier présente un avantage: la façade se retire par quatre vis sans avoir à décoller le revêtement!
Ce qui m'a attiré, c'est que cet appareil était coiffé d'un posemètre accessoire, le Asahi Pentax Meter (2é version).
Ce posemètre avait pris un coup sur le dessus, j'ai redressé le capot supérieur (il reste un éclat dans la fenêtre plastique), mais je n'ai pas révisé le mécanisme (qui grippe un peu), et il ne fonctionne pas, peut-être des contacts oxydés.
Notez que ce posemètre était dédié au S2, le 1/1000s est donc présent sur le sélecteur. Autre particularité: une position "X" intermédiaire entre 1/30s et 1/60s pour la synchro au flash électronique, qui correspond d'après la notice à 1/50s.