Sitemap

Pentax ES

Retour Language

Pentax ES acheté sur ebay le 6 juin 2013 pour 15$ + 24,15$ port.

Pentax ESLe Pentax ES est le premier réflex automatique (priorité à l'ouverture) commercialisé. Sorti au Japon en 1971 sous le nom d'Electro-Spotmatic, et au niveau mondial en 1972 sous le nom ES.
Conçu sur la base d'un Spotmatic, la semelle plus épaisse de 4,5mm contient la carte électronique. Le logement de la pile (6v type PX28) et l'électro-aimant de l'obturateur ont pris la place du retardateur. La mesure de la lumière, uniquement en mode automatique, se fait lorsqu'on presse le déclencheur à mi-course. En mode manuel il n'y a pas de vitesses lentes, l'automatisme utilise la came qui leur était destinée.
L'ESII lui a succédé en 1973: le retardateur est revenu (mais pas les vitesses lentes) et le logement de la pile est repassé sous le boitier.
Le Spotmatic F n'est sorti qu'en 1973, les objectifs prévus pour la mesure de la lumière à pleine ouverture, comme, par exemple, le Super-Takumar de mon SPII de 1972, étaient prévus pour le ES. J'ai donc photographié ce boitier avec ce Super-Takumar, parfaitement compatible, alors qu'on lit souvent que seuls les SMC-Takumar le sont.

Boitier acheté à bas prix, car en panne (obturateur bloqué), j'ai pu partiellement le réparer: l'obturateur ne fonctionne pas en automatique.

Pentax ES acheté sur ebay le 14 juin 2013 pour 14$ + 26,80$ port. Reçu le 22 juillet (du Canada).

Pentax ESEn voici un second, vendu lui-aussi pour pièces, car il manquait la griffe porte-flash. Cette fois, l'obturateur fonctionne en automatique comme en manuel. Comme pour l'autre, j'ai lavé le miroir et remplacé sa mousse d'amortissement (et remis une griffe pour flash!).