Les premiers réflex d'Asahi avaient une monture d'objectif en 37 à vis. Puis sont venus les Asahi Pentax en M42x1. Plusieurs générations d'objectifs se sont succédé: Takumar (diaphragme à préselection) puis Auto-Takumar (fermeture automatique du diaphragme, réarmement manuel), Super-Takumar (diaphragme automatique), Super-multi-coated Takumar (traitement multicouches des lentilles) et enfin SMC Takumar (les mêmes dans un nouvel habillage). Le dispositif de couplage pour la mesure de la lumière à pleine ouverture n'est pas apparu avec les Super-multi-coated Takumar comme j'ai pu le lire, mais en cours de production des Super-Takumar, anticipant la sortie des Electro Spotmatic et Spotmatic F. Tous nos objectifs sont équipés de ce dispositif (y compris le 28mm et le 100m macro)1: doigt de fermeture du diaphragme2: butée de positionnement du dispositif de couplage3: levier de couplage du diaphragme4: système de verrouillage interdisant de passer en position manuelle pour les boitiers ou çela fausserait la mesure (accroche dans les trous de vis de la monture Zenit, protéger avec un petit bout de ruban adhésif!)
Les Tests: Attention, ces tests ont été faits avec les moyens du bord, pas dans des conditions "scientifiques". Voir ici.
L'objectif de mon premier Pentax. Le traitement antireflets est jaune comparé aux versions SMC.
La génération suivante, traité multicouches.
Et la dernière génération, nouveau look.
Le 2.0/55mm est-il une version "économique" du 1.8/55mm? Celui ci n'est sans doute pas l'objectif d'origine du Spotmatic F avec lequel il est arrivé...D'après aohc.it il a été produit jusqu'en 1973, et le Spotmatic F est sorti... en 1973.
Celui-ci, dernière génération, est arrivé avec le SP1000. Alors objectif économique sur boitier économique?D'après aohc.it, il n'y a pas eu de version intermédiaire "Super-multi-coated Takumar".
Christophe avait déjà un 1.4/50mm avec son Spotmatic II, en voici un deuxième. Malheureusement pour l'intérêt de la collection, c'est exactement le même.
Sur l'EOS 400D, plutôt mauvais sur les bords aux grandes ouvertures, à cause de la coma*. J'ai le même temps de pose à f:1.4 qu'avec l'Helios 44 à f:2.0...
* Il semble que ce phénomène de coma soit dû à une incompatibilité entre l'objectif et le capteur du 400D, la qualité est parfaite avec le Sony α7.
Le miroir du 5D bute sur l'arrière de l'objectif!!!