Sitemap

Les boitiers 24x36 Télémétriques

Retour Language
Les objectifs

Les premieres copies de Leica soviétiques ont été produites en série à partir de 1934 par Fed, à Kharkov (Ukraine).L'usine ayant été démontée pendant la guerre avant l'arrivée de l'armée Allemande, une partie de l'outillage et des pièces détachées s'est retrouvée chez KMZ, qui a repris à partir de 1948 la production de Fed, devenus des Fed-Zorki, puis des Zorki. Fed a repris la fabrication à Kharkov vers 1950,et les deux gammes ont évolué séparément. Les Zenit descendent directement des Zorki, ce qui fait que les derniers Zenit des années 2000(412 DX) ont toujours le même obturateur que le Fed 1 de 1934, copie du Leica II !

Logo Arsenal Arsenal


A la fin de la guerre 1939-1945, Les Soviétiques ont démonté et récupéré au titre de "dommages de guerre" entre autres les usines Zeiss. La partie consacrée aux boitiers Contax a été attribuée à L'Ukraine, pour l'usine "Arsenal" de Kiev.
A partir de 1947 la production de Contax débute sous la marque Kiev, pour commencer a partir du stock de pièces provenant d'Allemagne, avec des objectifs Zeiss d'origine, puis des objectifs fournis par KMZ. Arsenal fabriquera ses propres objectifs à partir de 1955.


Kiev 3 Kiev 3 et 3a Kiev 4 Kiev 4 et 4a Kiev 4m Kiev 4m et 4am Obtu Kiev A propos des Kiev