En fait, Gilles m'en a apporté deux, mais l'autre était hors d'usage, cellule H.S. et support du miroir tordu.
Beaucoup de plastique dans ce boitier (face avant, capot supérieur). Fabriqué par Cosina autour d'un obturateur Copal mécanique, c'est un semi-automatique tout simple, pouvant fonctionner sans pile (à part la cellule). La baïonnette propriétaire (C/Y) est commune avec les boitiers Contax fabriqués pour Yashica, et donc, si vous étiez propriétaire d'un de ces Contax, vous pouviez utiliser un Yashica comme deuxième boitier (ou plutôt comme boitier de dépannage ?). Vu que les deux FX-3 sont arrivés obturateur bloqué, j'ai un léger doute sur la fiabilité...
Le 1.7/50 semble, lui, de belle fabrication. Pas testé, mais je serais étonné qu'il soit mauvais.
Histoire de se distinguer, la cellule ne se met pas en service en pressant le déclencheur à mi-course, mais via ce bouton à l'arrière (j'ai lu quelque-part que ce système avait été abandonné sur les boitiers qui ont suivi).
Le revêtement des boitiers Yashica-Contax de l'époque avait un gros problème !
J'ai acheté un autre revêtement par correspondance, "taillé au laser", autocollant, très souple et du coup, pas facile à poser. Et comme on ne trouve pas de photos de FX-3 avec son revêtement d'origine en bon état, impossible de savoir si ce que j'ai trouvé ressemble ! (mais moi, j'ai évité le lézard rouge...).