Zenit E, Helios 44-2, reçu le 3 décembre 2009 dans un lot de 28 boitiers achetés pour pièces (64£ avec le port).
Un des plus anciens de ma quinzaine de "E", en parfait état (après remplacement de la vieille graisse comme d'habitude). La mousse de fixation du pentaprisme est placée de manière inhabituelle (un morceau de chaque côté, ne touchant pas l'arête) ce pentaprisme se trouve de ce fait en parfait état.
Zenit E "Belomo", Helios 44-2, reçu le 3 décembre 2009 dans un lot de 28 boitiers achetés pour pièces (64£ avec le port).
Version tardive (revêtement et levier de retardateur "2é génération"). Fabriqué en Belarus par Belomo.J'ai remplacé le posemètre grillé par celui d'un EM (avec potentiomètre de réglage derrière la vis à droite du capot).
Et plein d'autres Zenit E, nus, ou avec Industar-50 ou Helios 44-2...
De temps en temps, au hasard de mes voyages, un client allait fouiller dans sa cave pour me faire un cadeau.Ca m'a permis par exemple d'avoir des "Industar 50", ils manquaient à ma collection.
Tiens, celui-là a perdu son support de flash!
Il y a quelques variantes, comme le Zenit "Olympique", série spéciale à l'occasion de Moscou 80...
Zenit E "Customisé", a partir de boitiers reçus pour pièces le 3 décembre 2009.
Comme des vis ont cassé lors du démontage, j'ai eu l'idée de transférer tout dans la coque d'un EM (avec oeillets de courroie). Il a fallu jouer de la lime, car le moulage est différent au niveau de l'armement. Garniture en papier plastifié, imitation cuir. Manque peut-être un peu de peinture?