Sitemap

Projet imprimante 3D: Améliorations

Retour

Ecran LCD avec câblesSeptembre 2020.

Nouvelles valeurs d'avance des moteurs, 157 en X et Y : un bouchon d'objectif imprimé sur l'Alfawise se vissait parfaitement alors que le même imprimé sur cette machine forçait. Pour le Z c'est toujours 4150, un objet assez haut imprimé sur chaque machine fait pile la même taille.

Pour faire des essais sans passer par une reprogrammation via l'ordinateur, il faut passer par l'écran LCD, l'écran tactile ne donne pas accès aux paramètres. Evidemment une fois trouvée la valeur qui marche je suis repassé par la programmation.

Les câbles fournis étaient bien courts, j'en ai commandé des plus longs (ceux-ci sont très longs, mais il n'y a pas un choix énorme ! )

Grille de ventilateurJ'ai trouvé (en Chine, évidemment) des grilles de ventilateur munies d'un filtre. Gag, il me faut des vis à tête fraisée de 3x20mm pour les fixer, je n'en ai pas, et dans les magasins de bricolage autour la longueur maxi disponible est 16mm. Je dois en commander, les vis me coûtent plus cher que les grilles !

Grille de ventilater es placeCa arrête bien les poussières, mais le ventilateur est toujours aussi bruyant, même un peu plus.

convertisseurLe ventilateur de refroidissement de l'impression est le même, j'ai réduit le bruit en le faisant tourner à 50% via la carte électronique. Mais celui-ci est raccordé directement à l'alimentation.
Une vidéo Youtube m'a donné la solution: utiliser un convertisseur de tension. Dans la vidéo, le but était de monter un ventilateur 12 volts sur une machine 24 volts, mais le même convertisseur peut me permettre de baisser la vitesse de mon ventilateur 24 volts.

J'ai imprimé un petit boitier de protection, et j'ai monté le convertisseur le long de l'alimentation. Après essais, une tension entre 16 et 20 volts réduit significativement le bruit tout en laissant une circulation d'air autour de l'électronique.

Plateau PEIDécembre 2021.

Comme j'ai des soucis d'adhérence sur le plateau de mon Alfawise, j'ai commandé un plateau magnétique PEI. Et comme ça existe aussi en 12x12 cm, j'en ai pris aussi un pour celle ci.

Le paquet est arrivé le 31....

Plaque magnétique et plateau PEI séparé...et donc montage en janvier !

Le système se compose d'une plaque magnétique à coller, et d'une plaque en acier "souple" revêtue d'une feuille de PEI, le dernier matériau à la mode pour les plateaux d'impression 3D.

Ca accroche bien, l'argument pour la plaque acier amovible est qu'il suffit de la courber un peu pour décoller le tirage. Evidemment, ça ne fonctionne pas avec le TPU, qui suit le mouvement ! Et pour le PLA, il vaut mieux ne pas être trop pressé, si on n'attend pas que le plateau ait refroidi, la pièce risque d'être déformée quand on le courbe.

Suite: Amélioration 2023