Sitemap

Projet imprimante 3D: Ensemble plateau

Retour

zoomVoici un zoom de Noritsu QSS 2211.

Zoom ouvertDans ce zoom, les deux groupes optiques coulissent sur un rail, deux vis sans fin motorisées, une pour chacun, les déplacent l'un par rapport à l'autre selon un schéma programmé dans la carte électronique.

En ouvrant ce zoom, je comprends pourquoi il n'avait pas fonctionné quand je l'ai monté sur une machine en panne: un fil est coupé à l'intérieur !

Premier assemblageJ'ai récupéré les vis sans fin, et les ai couplées avec deux rails (provenant d'une autre machine), pour obtenir un guidage très précis.

Question récup, c'est bien aussi: les deux montants verticaux qui portent les rails sont découpés dans une tringle à rideaux ! La base provisoire est coupée dans une chute d'aggloméré mélaminé.

Il y a des butées aux extrémités des rails, qui ne seront retirées que lorsque l'assemblage sera pratiquement terminé: les chariots coulissant dessus contiennent chacun une quarantaine de billes, qui se répandront au sol s'ils sortent du rail !

Nouveau souci, et nouvelle commande en Chine: les axes au bas des vis sans fin font 4mm de diamètre, je n'ai pas de poulies qui aillent dessus !

Avec le plateauAvec le plateau en place, ça ressemblera à ça.

Les vis moletées de réglage du plateau proviennent aussi de minilabs. Mais je n'ai aucun ressort convenable, nouvelle commande !

Dans le bâtiEt ça viendra comme ça dans la machine.

Perçage de la plaque aluLa plaque aluminium sur mesure est arrivée (de France). Perçage.

Evidemment, le forêt à étage n'a que les valeurs paires. Je perce donc à 24 alors qu'il faudrait un trou de 23. Moins important que pour les roulements.

TrousPour plus de précision, j'ai percé en premier les trous pour les vis situées dans l'axe. Les autres trous seront percés en pré-positionnant la base des vis hélicoïdales.

Pré-montageAvec un pré-montage de la tête d'impression, je vais pouvoir déterminer la hauteur de ce module par rapport au bâti. J'ai découpé une chute de contreplaqué de 3mm qui vient prendre provisoirement la place de la vitre.

La tête d'impression a perdu ses ventilateurs: ça ne va pas. Forme inadaptée, sortie d'air trop grosse et mal centrée. Ca accroche le plateau. Je vais devoir faire autrement.

Perçage pignonAvant de pouvoir déterminer la hauteur du plateau, il faut pouvoir synchroniser les deux vis sans fin, donc placer pignons et courroie.

Les pignons arrivent, surprise, ça n'entre pas ! L'axe, que je croyais de 4mm, fait 4,5 !

Je fabrique (en impression 3D) un support de perçage, et je vais acheter un forêt.

Ca ne rentre toujours pas ! L'axe doit faire un chouïa plus de 4.5, il faut ajuster à la lime.

Pignons en placeVoilà ce que ça donne. Et ça ne me plait pas, il faudrait monter le moteur beaucoup trop loin de la plaque.

Second montageJe reprends le dispositif de perçage, pour percer à 6 de l'autre côté sur quelques millimètres, et je remonte les pignons dans l'autre sens.

D'accord, comme l'axe est trop court, les vis de serrage ne servent plus à rien, mais comme j'ai fini au marteau pour que ça entre, pas de risque que ça bouge.

Je ne suis toujours pas satisfait, mon perçage n'est pas parfaitement centré et les pignons ne tournent pas rond. J'en commande d'autres, plus grands: plus leur diamètre sera important, moins le moteur forcera.

placement du moteurLa hauteur est bonne (et s'avère même parfaite), je peux attaquer le montage d'un bâti mobile pour le moteur.

Je fais des glissières provisoires en plastique, collées au double-face.

Test du moteurMe voici à nouveau stoppé, en attente de "Chinoiseries".

J' ai reçu il y a un bon moment un kit Arduino et un contrôleur de moteur pas à pas (A4988), pour tester mes moteurs. Le montage était resté en suspens, je m'y remets. Et comme ça fonctionne, pourquoi ne pas tester mon plateau ?

Tendeur de courroie provisoire (une tige et deux ressorts). Le moteur tourne sans difficulté, mais en bougeant pas mal à cause du pignon décentré. Je suis tombé pile sur les bons ressorts, la courroie est tendue sans forcer et le plateau monte et descend sans sauter de dent. Cerise sur le gâteau, c'est très silencieux, alors que j'avais peur que cet assemblage vibre.

Nouveau montage moteur15-16 Juillet.

Je suis toujours bloqué dans mon montage, en attente des ressorts de plateau, sans lesquels je ne peux pas régler la hauteur de mon module.

Je décide d'essayer des pignons auxquels je ne croyais pas trop. Et ils tiennent en place et tournent rond ! Alors je décide de finaliser mon montage. Le test Arduino ayant montré que je n'avais pas de souci à me faire pour la puissance du moteur, j'en choisis un plus court, dont je raccourcis également les supports. Et j'assemble les nouvelles glissières et le tendeur à ressorts. Les pignons en commande resteront en réserve.

Suite: Tête d'impression