Encore un réglage avant de continuer: les vitesses d'impression, accélération et jerk. Lors des premiers essais, j'ai remarqué des déplacements très rapides, qui, comme le chariot de la tête est "monté léger", risquent de provoquer des vibrations nuisibles à la qualité.
Ici les valeurs par défaut de Marlin.
Comme je n'ai pas vraiment de références, je me suis inspiré des valeurs de l'Alfawise pour modifier celles de départ. Le comportement me semble maintenant correct.
Il y a eu également un peu de maintenance avant d'aller plus loin:
- Remplacement des courroies, celles que j'ai utilisées pour la conception ont séché plusieurs années au grenier, elles sont trop raides, j'en ai acheté des neuves.
- Nettoyage des tiges des chariots et des rails verticaux, avec un chiffon imbibé d'huile.
- Graissage des vis sans fin.
30 mai.
La forme permet à ma machine d'être aisément transportable, alors je l'ai apportée chez mes parents pour faire une démonstration. J'ai imprimé un cube test pour calibrer les déplacements. Le cube est posé sur un "radeau", pour éliminer une éventuelle erreur due au réglage du plateau.
31mai.
Mon cube est un peu "écrasé", il devrait faire 20mm de côté, il fait 20.5 x 20.5 x 19.3, avec les valeurs rentrées en octobre: 160, 160, 4000.
Une règle de trois me donne les nouvelles valeurs (arrondies): 156, 156, 4150. J'imprime un second cube, c'est mieux. Mais j'ai des soucis avec mon support de bobine, il va falloir que je conçoive autre-chose.
Passons à du concret, j'ai imprimé un pignon pour machines à coudre de la série Singer 700. Ce n'es pas moi qui l'ai dessiné, je l'ai téléchargé sur Thingiverse, et il est particulièrement bien conçu.
De gauche à droite:
- Un pignon d'origine Singer (cassé)
- Sa copie chinoise en plastique dur.
- Un pignon imprimé sur l'Alfawise, en plastique souple (TPU) avec le moignon métallique d'origine qu'il est conçu pour épouser.
- Et le pignon fraichement imprimé, avec encore ses "supports" et la "jupe" qui facilite son adhérence au plateau.
Une fois "nettoyé", ce pignon est parfait (mais c'est ifficile de s'en rendre compte, la matière réagit mal à la photo).
Et donc... je peux considérer que cette machine fait parfaitement ce pourquoi je l'ai conçue !
1er Juin;
Deux plaques coupées dans une chute de contreplaqué, deux cales ayant servi au positionnement provisoire du plateau, quelques vis, un bout de manche à balai. Et voici un nouveau support pour la bobine de filament. Stable.
Et deux pignons de plus, imprimés sans anicroche.