Sitemap

Les Archives du Blog

Retour Language
Page précédente, 3 février 2010: Nouveau Forum

mardi 11 mai 2010

Leningrad

Je n'ai pas (encore!) de Leningrad dans ma collection, mais un autre collectionneur a eu la gentillesse de me confier le sien pour un petit dépannage. J'ai donc pu découvrir cet engin atypique.

Leningrad

Cet appareil a été conçu dans les années 50 par GOMZ (futur LOMO, surtout connu chez nous pour le Lubitel), commercialisé entre 1956 et 1968, à 76000 exemplaires d'après J.L.Princelle. Surprise, bien que GOMZ et KMZ soient des unités de production différentes, voire concurrentes, certaines pièces sont communes avec le Zorki 4: le bloc obturateur, le mécanisme des poses lentes, le retardateur (le boitier était d'ailleurs vendu équipé d'optiques signées KMZ, Jupiter 3 ou 8). Par contre, il a été prévu de charger le film dans des cassettes type Kiev-Contax, différentes de celles des Zorki. L'armement et l'avance du film sont pilotés par un ressort, qu'il suffit d'armer pour faire une douzaine de vues. Ce mécanisme semble un peu délicat, et ne fonctionne que très mal avec des cartouches de film du commerce (j'ai fabriqué une cale qui empêche la cartouche de se mettre en travers, et le film de se bloquer). Autre complication, le bouton de rembobinage, plutôt que d'être directement sur l'axe de la cassette, y est lié par un jeu de pignons (pour laisser de la place au télémètre). La plus belle innovation de ce boitier est justement ce télémètre, et je trouve qu'il est dommage qu'il n'ait pas été utilisé sur d'autres appareils: la fenêtre de visée correspond à un 35mm, avec des cadres pour 50, 85 et 135mm. Autre idée de génie, le repère fixe correspond à la fenêtre située (presque) à la verticale de l'objectif, c'est l'image correspondant au champ entier qui pivote quand on tourne la bague des distances. Conséquence: pas d'erreur de parallaxe possible dans le sens horizontal! La réalisation nécessite un montage compliqué de plusieurs prismes, ce télémètre était certainement plus coûteux que celui du Zorki. J'oubliais: on peut évidemment régler la visée à sa vue, par rotation de l'oculaire.

J'adore; j'ai mis en chasse notre amie Irina pour qu'elle essaie de m'en trouver un!


Depuis, je l'ai eu, mon Leningrad, mais sur eBay, pas par Irina. A voir sur "Dépannage et révision d'appareils-photo", c'est un modèle plus récent que celui présenté ici, avec des améliorations.

Page suivante, 30 mai 2010: L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé...des appareils-photo aussi!