Sitemap

Les Archives du Blog

Retour Language
Page précédente, 11 mai 2010: Leningrad

dimanche 30 mai 2010

L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé...

...des appareils-photo aussi!
J'ai déjà signalé à différents endroits qu'il ne faut pas utiliser d'alcool pour nettoyer un appareil photo. Sur un Zenit, ça efface les noms ou les indications du posemètre. Sur un Praktica, ça enlève carrément la peinture noire.
Je devrais recevoir sous peu un Zenit, sur lequel il me faudra remplacer le verre de visée, là aussi nettoyé à l'alcool! il me faudra pour cela piller un autre boitier, qui n'avait rien demandé à personne.
Pour les boitiers vraiment sales: je nettoie à l'eau et au savon les éléments préalablement démontés, sinon on peut utiliser du produit à vitres, à condition de faire un petit essai dans un coin, et en évitant les écritures. Quand aux éléments internes (miroir, verre de visée) pas touche, à moins de vraiment savoir!


La, j'annoncais que j'allais recevoir en réparation un Zenit TTL dont le propriétaire avait détruit le verre de visée. J'ai donc acheté sur eBay un lot de deux TTL pour pièces (le verre de visée est spécifique au TTL), et averti le "client" que j'étais prêt à effectuer le dépannage. Eh bien il avait changé d'avis, peur que je profite de l'intervention pour "piller" son Zenit TTL!!! (c'est vrai, ça, ça a une telle valeur, un TTL, il faudrait pas quand même qu'il ne soit plus 100% authentique!). J'ai depuis eu un autre TTL à réparer, c'est vrai qu'il n'est plus conforme maintenant, j'ai échangé le circuit electrique avec celui d'une de mes épaves, mais cet autre client est content, il peut faire des photos!

Page suivante, 6 juin 2010: Prime à la casse