Sitemap

Les Archives du Blog

Retour Language
Page précédente, 9 septembre 2008: Par Jupiter!

mercredi 8 octobre 2008

Flektogon ?

Je viens de recevoir un commentaire (anonyme) concernant l'article précédent: "Ha tu as oublié le Carl Zeiss Flektognon !". J'ai relu mes articles, et je suis désolé, mais je ne vois pas en quoi le Flektogon (et pas Flektognon!)est concerné.
A ma connaissance, les "Flektogon" sont nés chez Carl Zeiss Jena après 1945 et la partition de l'Allemagne (et de Zeiss). Donc quand les soviétiques ont "déménagé" l'usine d'Iena, ils n'ont pas pu y trouver de Flektogon. Les "grand angle" Russes, même s'ils sont calculés à partir de la formule des Flektogon, sont de leur conception. Le plus répandu, le Mir 1, faisait partie d'un lot présenté à l'exposition universelle de Bruxelles de 1958, uniquement composé de matériel de conception soviétique. Les deux sociétés Carl Zeiss sont maintenant réunifiées, mais la production actuelle n'inclut pas de Flektogon, peut-être ce nom est-il trop marqué "pays de l'est"?.
J'ai cité chez Zeiss trois exemples de noms utilisés actuellement, j'ai ainsi omis les Biogon, comme chez Leitz les Summilux; je n'ai pas non plus cité tous les fabricants d'objectifs... C'est gentil de me faire savoir qu'il existe une personne qui a vu mon blog, mais évitez de me signaler que je n'ai pas cité le Domiplan ou le Bonotar dans ce qui n'est que des exemples!
A noter quand je regrette que tous ces noms poétiques aient tendance à être remplacés par des noms génériques pour toute la gamme chez Zenit, que le même phénomène de "Japanisation" s'est produit chez Praktica pour les objectifs destinés à la série "B", les Sonnar, Tessar, Domiplan, Flektogon et autres devenant tous des "Prakticar"!


Page suivante, 9 décembre 2008: Bricolage