On a du mal à se rendre compte sur les photos à quel point cet appareil est sâle!Il va falloir un démontage, y compris de la façade, sa mousse d'étanchéité est désagrégée comme celle du dos.
Allez, zou, à poil!
Nettoyage des restes de mousse,retouche de peinture.
Nettoyage (décapage!) au Miror des éléments de carrosserie, nettoyage des restes de joint mousse collés sur les arêtes du dos.Tentative de débosselage du capot au niveau du pentaprisme; pas terrible...
Nettoyage des petits éléments, et quelques petites retouches de peinture noire.
Les nouvelles mousses sont arrivées, le remontage peut commencer.Collage de la mousse d'amortissement du miroir, et de la mousse d'étanchéité de la face avant.
Mise en place de la mousse d'étanchéité du dos. C'est une mousse un peu plus épaisse que la fente, à rentrer en force. Pas évident.
Remontage du dos et de la semelle.
Remise en place du miroir et du mécanisme d'automatisme du diaphragme. Des petites rondelles de cuivre servent de cales d'épaisseur pour la façade. Repérées lors du démontage, elles sont tenues en place par une goutte de graisse pour éviter qu'elles bougent lors du repositionnement.
Remontage de la face avant et du capot supérieur. Ca commence à ressembler à un appareil-photo!
Quelques essais, puis fin du remontage.contrairement au boitier, le SMC Takumar était en très bon état et n'a pas subi d'intervention.