Voici un nouveau défi: Sur ce FED 1, les rideaux sont cousus autour des montants verticaux, il faut faire de même pour garder au boitier son authenticité.
Je commence par le démontage.
Je n'avais pas la bonne taille d'outils pour les petits hublots, je les ai taillés dans des chutes de profilé alu de mon projet d'imprimante 3D.
L'obturateur: la coque des modèles postérieurs est moulée, ici elle est en tôle emboutie, pliée, soudée. Une véritable oeuvre d'art.
Le revêtement caoutchouc des rideaux est sec, craquelé, se désagrège.
J'ai du tissu de rideau en réserve (venu d'Ukraine, bien sûr !).
Le défi: faire une couture qui ne laisse pas passer la lumière. Je fais un essai sur un vieux rideau, collé avec de la colle additionnée de toner d'imprimante. A ma grande surprise, ça fonctionne, aucune lumière ne passe par les trous d'aiguille !
Cette année, je me suis équipé d'une imprimante 3D. L'idée me vient de l'utiliser pour fabriquer de nouveaux outils. Ici un premier guide pour coller le rideau bien perpendiculairement à l'axe.
A droite des encoches pour guider le montant métallique autour duquel le rideau sera replié et cousu.
Et côté gauche le collage sur le tambour.
Couture des rideaux sur les montants; en plusieurs fois: d'abord replier le rideau autour pour marquer le pli, immobiliser avec des pinces. Le lendemain un premier collage sur les montants, à nouveau immobilisé avec les pinces. Et le troisième jour un trait de colle "noire" et couture.
Et bien entendu, après séchage, contrôle devant la lampe !
Un nouveau guide côté droit de mon prototype d'outil, pour le collage du rideau autour du petit tambour.
Les rideaux coupés à la bonne longueur, puis collés sur leurs tambours.
Nouvelle partie centrale dans mon outil, pour guider le collage des sangles, premiers essais avec de l'adhésif double-face.
L'outil progresse, maintenant un support double pour les petits tambours, un relief vertical dans la partie centrale pour guider l'alignement. Et toujours l'adhésif double-face.
Une petite pièce introduite dans le tambour, pour mettre la partie centrale en position "déclenchée".
Et un petit ergot pour bloquer la roue dentée. C'est censé permettre de positionner les rideaux l'un par rapport à l'autre.
Je remonte les rideaux collés au double-face: fonctionnement parfait.
Mais après remplacement par de la colle, quelque-chose a bougé, il y a un jour d'1/2mm entre les rideaux au début de l'armement !
Il faudra décoller et recoller plusieurs fois pour retrouver la bonne position.
Voici enfin les nouveaux rideaux en place et parfaitement fonctionnels !
L'impression 3D m'a permis d'améliorer mon testeur d'obturateurs: nouveau support pour les LED, celui de départ est trop large pour le FED 1, supports pour le boitier qui ne peut être testé que démonté, support pour les fibres optiques, boitier pour la carte électronique. Tout confort !
Après réglage, le comportement de l'obturateur est conforme à ce que je peux en attendre. Les vitesses en dessous d'1/30s on bien fait de disparaitre sur les générations suivantes, j'arrive à équilibrer au 1/30s (à la position 1/40s), au dessus le déséquilibre croît avec la vitesse... et le 1/500s est particulièrement performant comparé, par exemple à mon Zenit 122, réglage usine: 1/280s !
Je peux rhabiller le boitier.
Opération suivante: revisser les petites fenêtres, et régler le télémètre: calage "à l'infini" et alignement en hauteur de la "petite image".
Reste à remplacer la vieille graisse dans l'objectif, dont la bague de diaphragme refuse de tourner.
Et ce très beau FED 1 (type "F", de 1950) est prêt à retrouver son propriétaire, qui compte bien l'utiliser.