Sitemap

Décembre 2019: FED 2

Retour Language

Voir textePour ce FED 2, j'ai proposé à mon "client" d'utiliser les rideaux d'une de mes épaves de FED 5 (voir plus haut le remplacement du posemètre d'un FED 5s en octobre 2012). C'est ce que j'avais déjà fait pour un FED 4.
Voici l'obturateur prélevé.

Voir texteEt le FED 2 démonté, obturateur sorti.
Mécaniquement, il est neuf, seul le caoutchouc des rideaux a séché et s'est craquelé.

Voir texteLes "nouveaux" rideaux présentés face au tambour d'origine (le tambour de FED 5 n'est pas compatible, axe différent).
L'outil conçu pour le FED 1 ne convient pas, les longueurs d'axes sont différentes, il va falloir faire chauffer l'imprimante 3D.

Voir texteUn nouveau support côté droit (à gauche, je me suis pour l'instant contenté d'un bout de papier en guise de cale !) et les rideaux en cours d'alignement.

Voir texteAutre impression 3D, un "couvercle" permettant de fermer (en haut) une coque d'obturateur de FED 5, pour tester le collage des rideaux en situation quasi réelle.
Là, ça marche...

Voir texte... et évidemment, au remontage, encore un décalage ! (j'ai compris pourquoi, j'imprimerai quelques pièces supplémentaires !).
Bref, là, c'est remonté et fonctionnel !

Voir textePendant ce temps, j'ai imprimé des guides pour mon testeur d'obturateurs; ici avec un FED 5, ce support sera compatible avec les FED 2, 3 et 4 (et peut-être certains Zorki et Zenit)

Voir texteSeule limitation: il ne faut pas remonter tout de suite le levier de retardateur. Par contre, le boitier étant refermé, je peux contrôler le télemètre (parfait !).

Voir texteIci, j'ai réussi à équilibrer les rideaux sur 1/60s, sur ce modèle le déséquilibre s'accroit très vite quand on augmente ou diminue la vitesse. Sur mon Zarya, qui a le même obturateur, je n'avais pas fait mieux.

Voir textePas d'objectif à réviser, Ce Fed 2 a rejoint son frangin FED 1 dans le colis, en route pour l'Espagne !

Fin