Sitemap

Remplacement d'un rideau de l'obturateur du Fed Zaria

Retour Language

Fed ZariaOctobre 2008: a l'arrivée du Zaria, déception: l'obturateur fonctionne mal ("gommé") et le premier rideau laisse passer la lumière. Fallait-il le laisser "dans son jus" ou le réparer? Après avoir constaté que les rideaux des derniers Zenit sont en apparence identiques aux rideaux d'origine, j'ai décider de réparer. J'ai trouvé sur eBay des rideaux neufs (5£ +5£ de port dans la boutique moscowphoto), qui sont arrivés samedi 6 décembre. En m'y mettant vers 18h, j'ai fini à 2h du matin dimanche (inclus le montage de mon studio de prise de vues, les prises de vues et le repas du soir...)

Rideaux d'obturateur ZenitLes rideaux des Fed, Zorki et Zenit sont en toile caoutchoutée. J'appelle premier rideau celui qui apparait quand l'obturateur est armé, et qui s'ouvre le premier quand on déclenche. Au repos, il est enroulé autour d'un axe. Si l'appareil reste trop longtemps inutilisé, il peut se coller sur lui-même, et une partie du caoutchouc s'arrache et reste sur le tissu opposé quand on arme. C'est ce qui s'est produit sur mon boitier, laissant une zone de 2cm sur 1/2 qui n'est plus étanche à la lumière.

Démontage des boutonsPour commencer, il faut retirer les boutons; De gauche à droite: Le bouton de rembobinage, vissé sur l'axe, le sélecteur des vitesses d'obturation (2 petites vis latérales), le bouton de débrayage (1 vis latérale, puis dévisser), le bouton d'armement avec en dessous le compteur (1 vis latérale, manquante sur mon appareil, puis dévisser) Attention à l'ordre et au sens des pièces, la photo est pratique pour s'y retrouver. Le capot tient par trois vis inox (2 sur l'avant, 1 sur l'arrière) plus la vis noire cachée par le compteur. C'est tout, ne pas toucher au sabot d'accessoires.

Capôt enlevé

Vue de dessusVu du dessus, le Zaria est une boite vide! on distingue le système de sélection des vitesses (une roue avec des encoches et le sélécteur qui s'y adapte), le déclencheur du second rideau,et son ressort, le bouton de déclencheur, le contact du flash...

Gâchette en placeLes éléments à retirer:
-Le mécanisme de sélection des vitesses (dévisser la pièce cylindrique sur laquelle se trouve le repère (point rouge), retirer le sélecteur sans perdre le ressort, retirer la roue a encoches (une vis latérale)
-Le déclencheur du second rideau sur son axe, le ressort reste sur le boitier.
-Le déclencheur et le mécanisme de débrayage (une vis latérale, puis tout vient, attention à ne rien perdre)
J'ai remis le bouton d'armement, il permet d'orienter et de rendre accessibles les vis pour le démontage.

Vis de l'obturateurOn peut maintenant retirer le bloc contenant l'obturateur: retirer les 4 vis chromées en façade, plus les deux indiquées ici, et l'ensemble vient tout seul.

Obturateur sorti

Obturateur démontéIl ne reste que les deux écrous de réglage des ressorts à enlever pour sortir les rideaux et leurs axes.

Obturateur démontéOn peut distinguer la partie du rideau dont le caoutchouc est parti!

Positionnement de l'adhésifJ'ai soigneusement repéré l'endroit(traits de feutre rouge) ou coller les rubans du nouveau rideau (c'est au millimètre près) . Je suppose que l'usine disposait de gabarits spécialement étudiés, dont j'ignore à quoi ils pouvaient ressembler. J'ai procédé par superposition des deux rideaux; les rubans du nouveau rideau sont plus longs que ceux d'origine, ils tiendront mieux. J'ai dû réduire d'un mm de chaque côté le rideau neuf, plus large que celui du FED.
J'ignore quel type de colle est habituellement utilisé; après mûre réflexion, j'ai décidé d'utiliser de l'adhésif double-face, qui a l'avantage, vu la délicatesse de l'assemblage, de permettre de repositionner si ça ne va pas (il m'a fallu recommencer trois fois pour que les 2 rubans soient bien alignés)
Je n'ai pas touché au 2é rideau, mais ses rubans se sont décollés tout seuls de l'axe tendeur. Espérons que mon double-face tienne aussi longtemps (le Zaria a été fabriqué entre 1959 et 1962)

Collage des rideauxLe nouveau rideau est en place, les deux axes tendeurs sont prêts à recevoir le rideau pour le premier, les rubans du deuxième rideau pour l'autre. Pas de problème de repèrage de ce côté, mais il faut être parfaitement perpendiculaire aux axes, je me suis appuyé sur une feuille de papier millimétré pour faire mon collage.

Schéma obturateurEnsuite, j'ai remis l'ensemble dans le bloc obturateur, pas de problème à part l'ordre de superposition des rideaux, j'ai comparé avec un autre boitier pour ne pas me tromper; le premier rideau est au fond (côté pellicule), les rubans du deuxième "croisent" le premier rideau. Je ne suis pas sûr que mon dessin soit très clair...

Avant de procéder au remontage, j'ai démonté, nettoyé et lubrifié (graisse rose et huile de vaseline) tous les éléments qui me semblaient et avoir besoin, entre autres tout ce qui est dans l'axe du déclencheur.

Vue de l'intérieurDeux pièces posent problème pour remettre en place le bloc obturateur: en 1, cette pièce qui commande le second rideau doit entrer dans l'orifice correspondant du tambour de ce rideau. En 2 ce pignon qui sert à l'armement, puis au déclenchement, ne tient pas en place, il faudrait trois mains!

Vis de tension des rideauxUne fois le bloc obturateur enfin revenu en place et revissé, j'ai fait un premier réglage (provisoire) de tension des rideaux (2,3 tours) avant de procéder au réglage de position des rideaux.

CacheSous un cache à la base de l'obturateur...

Obturateur de dessous...ce pignon, intermédiaire entre les pignons "n°2 de la photo du haut" et du tambour des rideaux, est muni d'une butée. il faut régler le positionnement du rideau n°1 par rapport à la fenêtre d'exposition en fonction des deux positions de butée: trop près de l'axe tendeur, il gène la fermeture du second rideau, de l'autre côté il ne doit pas être trop près du tambour. Je n'ai trouvé qu'un seul cran possible pour un bon fonctionnement. Pour le moment le sélecteur des vitesses n'est pas remonté, les deux rideaux de déplacent conjointement. Inutile de s'occuper du 2é rideau, sa bonne place ne dépend que de la précision du collage sur le tambour.
La manipulation est la même pour un Zenit, à un détail près: il faut synchroniser tout celà avec le mécanisme de commande du miroir, sur le même jeu de pignons, je peux vous prédire de joyeuses soirées!

Zaria de dos ouvertPour faciliter le réglage, j'ai déjà remonté le mécanisme de déclencheur, et remis provisoirement le bouton d'armement. L'objectif n'est là que pour faire tenir droit l'appareil pour les photos!

Zaria de dos ouvertLà, j'ai remis le mécanisme de sélection des vitesses et fait une rapide vérification; je m'arrange pour trouver la pose "B", pour ensuite placer au bon repère la bague de sélection. J'avais également retiré lors du remontage des rideaux les caches supérieur et inférieur des rideaux (à l'intérieur de la chambre d'exposition) les vis du cache inférieur tiennent également la lame de rassort qui fait remonter le bouton de déclenchement. Il ne reste plus qu'à remettre le capot supérieur et à remonter les boutons, en sens inverse du démontage.

Zaria de dos ouvertDernière étape une fois l'appareil remonté: le réglage de l'obturateur à l'aide des deux vis de tension des rideaux. Pas commode à manipuler, il faudra que je me fabrique une clé spéciale pour tourner les contre-écrous. Réglage "à l'oreille" en comparant avec d'autres boitiers (Fed, Zorki) J'ai un résultat qui me semble épatant en faisant sept tours de vis pour tendre chaque ressort (plus me semble dangereux, l'armement devient dur)
Ne pas oublier pour finir les deux vis de blocage des contre-écrous!

8 décembre: j'ai fabriqué une clé pour tourner les contre-écrous:

Zaria de dos ouvertJ'ai taillé cet outil dans un morceau de métal provenant d'un boitier d'ordinateur!

Zaria de dos ouvertJe devrais pouvoir l'utiliser pour tous les obturateurs textiles des Fed, Zorki et Zenit.

Zaria de dos ouvertVous savez quoi? Après tout ceci, mon petit jouet fonctionne à merveille! Je trouvais déjà le Zaria très joli, mais avec en plus un obturateur qui fonctionne à merveille, avec un bruit sympa, je l'adore!
Pour la démonstration du remplacement de rideau, c'est l'outil idéal, car le plus simple; pour les autres modèles,il y a en plus: télémètre, mécanisme des poses lentes, retardateur, amortisseur de second rideau, armement par levier (Fed3, Zorki 4...), et miroir et pentaprisme (Zenit). La base est la même, avec quelques trucs en plus à démonter, à éviter de dérégler, à synchroniser...

Fin