Sitemap

Adaptation du Photosniper pour un Canon EOS

Retour Language

Photosniper Eos 400DAutrefois, j'avais modifié la crosse du photosniper pour l'adapter à un autre boitier que le Zenit ES: J'ai démonté le dispositif de déclenchement par la semelle, pour le remplacer par un déclencheur souple. Pour passer au numérique, il m'a fallu faire une nouvelle adaptation:les EOS n'utilisent plus de déclencheur souple, mais une télécommande électrique à deux positions.
Même méthode qu'autrefois pour les argentiques: faire une adaptation sans rien endommager de la crosse d'origine. J'ai donc simplement retiré mon déclencheur souple, et installé deux microswitches et un cordon de commande électrique.

Photosniper B200Praktica B200 monté sur le Photosniper; le déclencheur souple était réglable pour ajuster selon l'appareil photo.

Démontage de la crosseLes éléments retirés: le support sur lequel s'adapte la base du Zenit ES, et le doigt de déclenchement de l'obturateur. Le cordon de télécommande électrique sort à leur emplacement. J'ai indiqué par des flèches les vis à retirer pour ouvrir la crosse.

MicroswitchesLes deux microswitches viennent d'un lecteur DVD de salon grillé. Celui de gauche, à faible course, est pour le déclenchement, l'autre pour activer l'appareil. Le cordon vient d'une oreillette pour téléphone portable (1€ chez Auchan Avignon!) le switch de déclenchement correspond à l'écouteur, l'autre au micro (il faut mettre les masses en commun, j'ai dû modifier ce pré-montage).

Switches en placeLes switches en place: celui de droite est collé avec du double-face épais, celui de gauche sur une petite cale en plastique. Ne pas oublier le noeud sur le fil, pour éviter l'arrachage!

Gâchette en placeLa gâchette en place: le switch de droite est juste en contact, pour activer l'appareil dès qu'on touche la détente. Le "doigt" de fermeture du diaphragme doit être ajusté pour fermer le diaphragme avant de déclencher.

Détail branchementBague M42-EOS
J'ai laissé toute la longueur du fil, alors je l'enroule pour qu'il n'aille pas s'accrocher...
J'utilise une bague d'adaptation avec "chip" d'identification. Spécialement programmée à ma demande par mon fournisseur sur eBay (happypagehk), elle permet d'afficher dans les données EXIF de la photo l'utilisation d'un 300mm; avec les bagues munies d'un "chip", les boitiers voient un objectif AF en position manuelle, et je bénéficie de l'autofocus assisté: le boitier bippe et le capteur concerné s'allume quand le point est trouvé.

Photosniper EOS 5DAdaptateur
Etape suivante: l'adaptation à l'EOS 5D, la prise de télécommande n'est pas la même, j'ai commandé à Hong-Kong une télécommande pas chère dont j'ai coupé le fil, pour en faire un adaptateur en y montant un jack 2.5 femelle.

Rallonge d'occulaireLe Zenit ES est équipé d'un occulaire rallongé, pour faciliter la visée. Il existe chez Canon une rallonge d'occulaire (réf EP-EX15) qui s'intercale entre le boitier et l'occulaire. La lentille qui l'équipe a l'inconvénient de rapetisser la vue; c'est tolérable sur un boitier 24x36 comme mon 5D, mais inutilisable avec un boitier à petit capteur comme mon 400D.

Fin