Voici l'adaptation que j'avais réalisée pour utiliser le photosniper avec un autre boitier que le Zenit ES. Ici avec le Praktica B200, automatique priorité à l'ouverture. Ce montage est compatible avec pratiquement tous les boitiers ayant une prise pour déclencheur souple, pourvu qu'il y ait la place entre la semelle du boitier et la crosse pour le passage du cordon.J'ai refait le montage (amélioré). Voici les explications:
Ingrédients:Un déclencheur souple(!)
Ce déclencheur provient d'un modèle double. Avantage: il est réglable.
Comme le câble intérieur a été cassé, il est un peu trop court. Il faudra donc raccourcir le cordon. Un truc avant de couper: pour éviter que la gaine ne se détricote, une goutte de super-glue.
j'ai préparé également: une prise pour flash (de Praktica MTL) évidée, et une tige filetée (M4) percée d'un trou d'1mm dans l'axe (Merci Denis).
En cherchant de quoi rattraper la différence de diamètre du cordon, je suis tombé sur ce ressort. Impeccable, ça rajoute de la souplesse à mon montage. L'ensemble est collé à la super-glue.
Il restera à fixer la tige filetée sur le petit câble, après avoir déterminé son emplacement exact.
Démontage de la crosse: retirer les 8 vis que j'ai marquées de points rouges.
Voici la platine séparée de la crosse.
Retirer la pièce servant à raccorder le boitier Zenit, et le doigt de déclenchement.
Et monter à la place le déclencheur souple.Reste à faire les essais avant de coller définitivement le petit câble dans la tige filetée. Quand on presse sur la gâchette, le diaphragme doit se fermer en premier, puis la mesure de la lumière doit se faire (boitier automatique, priorité à l'ouverture) avant le déclenchement de l'obturateur. Une fois le collage effectué, on pourra encore jouer sur la tige filetée, et sur l'extrémité réglable du cordon.
Et voilà!Comme il y a peu de place entre la semelle du boitier et la sortie du cordon, mon montage a l'avantage d'être très souple.Aucune pièce d'origine n'a été modifiée (le diamètre de la prise pour flash correspond exactement au trou de la platine), la crosse peut être remise en quelques minutes dans son état d'origine.