Sitemap

Singer 15B 1955

Retour

Singer 15BCette machine semble être une 15B75; comme pour ma 191B, son numéro de série, EK800269, correspond à une machine fondue à l'usine Ecossaise de Clydebank en 1955. Corps en aluminium d'une époque où l'usine Française de Bonnières n'était pas équipée pour l'injection de l'alliage léger.

Le numéro de série désigne une 15K77, j'ai l'impression que les 15K77 étaient en aluminium, alors que les 15K75 étaient en fonte. Donc si l'usine de Bonnières respectait la même désignation que l'usine de Clydebank (ce n'est pas le cas pour la 191), cette machine serait une 15B77 (et la même en fonte une 15B75).

Vue d'ensembleCa commençait bien, beau carton, solide, l'emballage avait l'air sérieux.
Mais quand j'ai ouvert, les bras m'en sont tombés (heureusement que je ne tenais pas l'appareil photo!): A l'intérieur du colis, une vieille valise, ouverte, et dedans la machine, la tête en bas! Horreur!!!

Première impression: l'état collection annoncé par le vendeur est très exagéré: machine sâle, bloquée. Le fil d'alimentation est en bon état, mais le raccordement à la pédale doit être arrangé. Manque la prise secteur.

Détail de la charnièreCharnière de l'abattant tordue.

La machine basculée sur son socleLe socle est pourri, manque le fond, et la trappe du compartiment à accessoires (pour la photo du haut, j'ai utilisé le support de la 191B).

Pas mal de rouille sur les éléments mécaniques (la photo arrange plutôt les choses).

Le moteurBonne surprise: le moteur est en 220 volts!

La lampeLa lampe.

La machine en cours de révisionSamedi 11 avril au soir:
La machine est débloquée (le crochet oscillant était collé par la crasse) et "baigne dans l'huile". Lavée à l'éponge avec du "M.Propre" (il faudra fignoler).

J'ai emporté la griffe d'entrainement pour la nettoyer à la brosse métallique sur la mini perceuse.
Il restera à recâbler correctement le moteur et arranger un peu la pédale, également à porter le socle chez le menuisier pour voir s'il peut l'arranger

Il manque le support de cannette. Evidemment j'en ai deux d'avance en "1h", et celui qu'il me faut est un 11h! J'ai fait une commande; j'attends également un caoutchouc pour la bobineuse.

La machine remontéeDimanche soir 12 avril:
J'ai remonté le moteur, mais retiré les vieux condensateurs antiparasites qui pourraient brûler ou exploser à la première utilisation, recâblé proprement et nettoyé la pédale, réparé l'interrupteur de la lampe. L'ampoule n'est même pas grillée!

J'ai remonté les éléments restants: griffe d'entraînement, plaques (couvre-griffe, coulisssante, avant, arrière), et mis une aiguille.
La courroie n'allait pas (trop usée, trop longue), heureusement il y en avait une d'avance avec la 191B. Au passage, référence de la courroie: 196386.
Le coupe-fil est cassé, il m'en reste un dans mes réserves.

Essai de couture avec le porte cannette de la 15K88: couture parfaite et moteur souple.

La machine remontée, face opposéeEt une vue côté opposé.

La machine sur son socle réparé22 Mai, encore une petite photo: le socle est réparé (voir la rustine en bas à droite, et c'est pire de l'autre côté!).

Les vieux condensateurs sont remontés en décoration et le moteur a un antiparasitage "moderne", voir ici.

J'ai reçu des porte-cannettes et des caoutchoucs de bobineuse.

J'ai reçu et installé une tige de bobine (en bas à droite, pour le bobinage des cannettes).

Et je n'ai toujours pas trouvé de couvercle pour le compartiment à outils.

Couvercle de logement d'accessoires24 mai 2015:
Vide-grenier à Coulimer, ça y est, j'ai mon couvercle...

Singer 15B75... Mais pour 10€, il y a la machine à coudre avec!

C'est une 15B75, identique mais en fonte (aïe mes bras!), numéro de série SA631088, donc impossible à dater.

Mécaniquement impeccable, mais ressort compensateur tordu, comme d'habitude. Seule différence au niveau décoration, l' "oeil" au milieu du plateau.

15B75 de dos, moteur et pédaleC'est une machine reconditionnée, avec un moteur "moderne". Identique à celui de la 259? pas tout à fait, référence WAB 2-21, il est en bi-voltage 127-220, commutateur rotatif en dessous, visible uniquement quand il est retiré de la machine. Avant de l'essayer, j'ai ouvert la pédale, j'ai bien fait: le condensateur antiparasite était explosé!

Couvercle en bois pliéC'est mon premier couvercle en bois plié. Evidemment il est cassé, la clé a été perdue et la serrure forcée (mais elle fonctionne encore, des clés, j'en ai, moi!).

Burette dans son supportDans ce couvercle, il y a un support pour burette à huile. Essai avec une des miennes.

AccessoiresLe contenu du logement à accessoires (après tri!):
Trois bobines de fil (récent), des disques de feutrine (à laver), une vingtaine de cannettes (je ne risque pas de tomber en panne de cannettes de 15!), des aiguilles, des épingles, divers pieds presseurs (bizarrement il y a deux fois les deux mêmes), un porte-cannette "1h" (incompatible) en plus du porte-cannette "11h" de la machine, deux guides (identiques!), et deux ampoules à vis, alors que la lampe Singer utilise des ampoules à baïonnette!

Gag: aucun des pieds ne va avec une 15, ils ne peuvent être utilisés que sur une machine zig-zag, avec l'aiguille déportée vers la gauche! Je leur ai consacré une page ici.

31 mai: J'ai finalement trouvé un autre couvercle sur ebay. 16,58€ avec le port.