Les Machines à coudre de Thierry: Filtres Antiparasites
Sitemap

Filtres Antiparasites: recherches.

Retour

Condensateur pédale 259Rappelez-vous ma Singer 259, trouvée à la décharge, le condensateur de la pédale avait fumé, et ses propriétaires l'avaient jetée.

Condensateur OmniaEt le condensateur de la Omnia, qui s'est mis à grésiller méchamment lors du premier branchement, et que j'ai immédiatement retiré.

Condensateur GrasshopperEt le condensateur explosé de la Grasshopper...

Base Grasshopper, sous le moteur... et ses dégâts sous le moteur.

Une machine à coudre équipée d'un moteur contient normalement un ou plusieurs condensateurs.
- Premier rôle: éliminer les parasites (pour permettre à papy d'écouter Paris-Inter sur sa TSF pendant que maman raccomode ses pantalons).
- Second rôle: protéger les charbons du moteur en limitant la formation d'étincelles.

Le souci, c'est que jusqu'à la fin des années 1950 (et peut-être un peu après), les filtres antiparasites des machines à coudre étaient des condensateurs "à film papier"; ces condensateurs vieillissent très mal, et finissent par se mettre en court-circuit, et brûler ou exploser.
Ces filtres sont bien connus des amateurs de vieux postes à lampes, qui savent qu'il faut impérativement les remplacer avant toute tentative de mise sous tension, parce qu'il est quasi-impossible de retrouver des lampes pour remplacer celles qui ont été détruites par l'explosion d'un condensateur!

Quand on m'interroge à propos de ces condensateurs, mon conseil est toujours le même: retirez-les avant d'essayer de brancher la machine.

Comme on le voit avec la 259, nous se sommes pas à l'abri d'un accident de condensateur avec nos machines post-1970 (c'est aussi arrivé à ma soeur sur sa Husqvarna). Mais ces condensateur récents sont en matière auto-extinguible, il suffit de débrancher pour que la fumée s'arrête (puis d'éliminer le coupable).

Aïe aïe aïe! qu'ai-je dit, retirer les condensateurs! mais vous allez polluer l'univers avec vos parasites!
Soyons sérieux, il ne s'agit que de tester une machine de collection pour savoir si son moteur tourne, après l'essai la plupart de ces machines iront dormir sur une étagère. Et pour les machines destinées à un usage plus fréquent?

Omnia ManufrancePetite expérience:
J'ai récupéré et allumé mon vieux poste à transistors, qui fonctionne (en plus de la FM) en grandes et petites ondes. Et j'ai fait tourner mes machines à côté: Etonnant, avec ou sans condensateur(s), aucun parasite dans ma radio avec mes machines fonctionnant en 110 volts.

Confirmation en réveillant la Omnia, qui justement dormait sur son étagère: cette machine est en bi-voltage; sur 220 volts, elle parasite joyeusement mon poste. En 110, en passant par le transfo, silence radio!

Conclusion, le transfo 110-220 volts est un excellent filtre antiparasite.

La France a commencé à passer au 220 volts en 1955, la plupart des machines anciennes équipées de condensateurs à film papier sont donc en 110 volts, et utilisables uniquement par l'intermédiaire d'un transfo. Youpi, pas de parasitage du voisinage!

Attention, j'utilise des autotransformateurs classiques à bobinages; aucune idée des conséquences en utilisant un transformateur électronique "moderne".

C'est réglé pour les machines en 110 volts utilisées occasionnellement; il nous reste les machines en 220 volts (et éventuellement la protection des charbons).

Petite étude des différentes méthodes d'antiparasitage utilisées sur mes machines anciennes:

Détail cosseElna Grasshopper:
Comme dans beaucoup de machines, le condensateur est double (deux condensateurs dans un seul bloc), trois fils en sortent; un relié a la masse, les deux autres au secteur; pas d'interrupteur, tant que la machine est branchée, les condensateurs sont reliés à l'électricité. Avec une machine de cet âge, et ce type de condensateur, danger!

Omnia Manufrance:
Même chose, double condensateur, deux fils entre les bornes secteur, continuellement sous tension quand la machine est branchée, le troisième fil à la masse du moteur.

Moteur SingerSinger (BAB 3-11):
Le moteur de la 15B semble être celui sur lequel l'antiparasitage a été le plus poussé: deux "gros" condensateurs, dont un double.

Schéma de raccordementAvant de retirer ces condensateurs, j'ai relevé leur branchement, en partant du schéma du moteur de la 191B

Les fils noirs sont dessinés en bleu pour plus de lisibilité.

Un condensateur simple entre les bornes de la pédale (1 et 2), un triple aux bornes du moteur (2 et 3) et à la masse de son stator; au moins celui-ci n'est sous tension que si on presse la pédale.

Pédale ouverteSinger (BAB 4-14):
En ce qui concerne le moteur de la 191B: à part dans la pédale, apparemment aucun condensateur. En fait il y a deux condensateurs céramique à l'intérieur du moteur, à proximité des charbons, pratiquement invisibles, à moins d'ouvrir (et comme ce moteur fonctionne en 110 volts par l'intermédiaire d'un transformateur, pas de parasites de toutes façons!).

Le condensateur de la pédale est le premier à afficher une valeur correspondant aux normes actuelles: 0,1 μF, la même que dans la pédale de la 259.

Condensateur FeatherweightSinger Featherweight (221 ou 222):
Selon les époques, les Featherweight ont eu:
- soit deux condensateurs céramique dans le moteur plus des condensateurs dans la pédale,
- soit un gros antiparasite dans le socle, groupant plusieurs condensateurs.

Ce gros antiparasite avait déjà été supprimé dans ma 221, mais Orange Coquelicot m'a fait parvenir une photo de celui qui équipait la sienne (avant de le jeter, hors d'usage).

Schéma du filtre antiparasiteVoici le schéma de ce filtre antiparasite. Quatre fils en sortent: jaune, noir et rouge raccordés aux bornes du connecteur d'alimentation de la machine, vert relié à la masse du moteur.

Valeurs des condensateurs internes:
Cx (moteur) et Cz (pédale): 100nF (=0.1 μF),
Cy: 3nF (=0.003 μF).

(curieux: le filtrage du moteur se fait entre les bornes secteur, 1 et 3, plutôt qu'entre les bornes du moteur seul, 2 et 3)

J'ai également deux "moteurs universels" adaptables; il semble qu'ils aient des condensateurs à proximité des charbons, il faudrait les démonter (risqué) pour le vérifier. De toute façon ils sont en 110v. Pas de filtre antiparasite dans les pédales.

Et dans une machine plus récente?

Pédale ouverteLe moteur (externe) de la Singer 259 s'ouvre facilement; il y a trois condensateurs: en 1 un "gros" 25 nF 250 V entre les deux bornes de l'arrivée du courant (mais après l'interrupteur!), et en 2 deux "petits" 330 pF entre l'arrivée du courant aux charbons et la masse. Plus le 0,1 μF entre les bornes de la pédale.

Nous avons donc:
- la protection des charbons, par des condensateurs situés au plus près (c'est ce que j'ai le plus souvent rencontré sur des moteurs électriques), et en conséquence l'élimination des parasites au plus près de leur source.
- l'élimination des parasites résiduels par un condensateur entre les bornes du moteur.
- et le déparasitage de la pédale.

Pour terminer, reparlons du condensateur des pédales:

Mes essais à proximité du poste de radio ont montré un point commun entre tous les moteurs, qu'ils soient en 110 ou en 220 volts, sauf celui de la 191B qui a encore son condensateur dans la pédale: un petit "clac" lorsqu'on appuie ou relâche la pédale (vous aurez le même lorsque vous allumez une lampe de chevêt à proximité de votre poste allumé sur grandes ondes). Serait-ce là le seul parasite "aérien" généré par une machine à coudre? en tous cas il sera bon d'antiparasiter la pédale de toute machine utilisée régulièrement, quelle que soit sa tension de service.