Sitemap

Les Archives du Blog

Retour Language
Page précédente, 19 juillet 2008: La quête du Graal

dimanche 20 juillet 2008

Un peu d'histoire:origines du Zenit

Felix Edmundovich Dzerjinski( ou Dzerzhinsky) (1877-1926) , est le fondateur de la police secrète soviétique (Cheka). A la mort de ce (triste) personnage, ses gentils camarades ont l'idée de fonder à Kharkov (Ukraine) sous son nom une "Commune de jeunes (enfants) travailleurs" (une sorte d' "orphelinat de la police"?) dont ils confient la direction à un personnage sans doute plus sympathique, le poête et pédagogue Anton S. Makarenko. Une commune de travailleurs , c'est une sorte d'entité autonome, où, pendant que certains étudient, d'autres produisent dans les ateliers, et d'autres travaillent dans les champs pour nourrir tout le monde.
Depuis 1927, le gouvernement soviétique a interdit l'importation de produits étrangers, obligeant à produire ce qui était jusque là importé. Fed produit alors de l'outillage, pour le travail du bois, la serrurerie, la couture... plus tard des perceuses...
Le Leica I est apparu en 1925, le Leica II en 1932, c'est cette même année que la production de copies de Leica est planifiée à Kharkov; l'entreprise est alors capable non seulement de concevoir les appareils photo, mais aussi tout l'outillage nécessaire à leur fabrication. Les "FED I " sont produits en série à partir de 1934.
C'est ainsi que les premiers 24x36 fabriqués en série en Union Soviétique ont pour marque les initiales d'un flic qui n'a surement jamais tenu un Leica dans ses mains!
En 1941, les Allemands sont en Ukraine, l'usine de Kharkov est évacuée vers Berdsk (Sibérie), les ouvriers déplacés y fabriqueront des pièces d'avions. Une grande partie de l'outillage et des pièces détachées se "perd" pour réapparaitre à Sverdlovsk, ou a été évacué le personnel de l'usine (KMZ) de Krasnogorsk (banlieue de Moscou), qui fabrique déjà de l'optique pour l'armée. L'armée a besoin d'appareils photo, et KMZ assemble quelques Fed et reprend la fabrication des Photosnipers (nés à Leningrad, mais qui ne peuvent plus y être produits, pour cause d'encerclement par l'armée Allemande). Dans l'immédiat après-guerre, l'usine de Krasnogorsk (où a également atterri une grosse partie de l'usine Carl Zeiss d'Iena, proprement démontée et récupérée comme "dommages de guerre") produit des FED. En 1948 nait le Fed-Zorki, le Zorki I à partir de 1949. Les premiers Zenit sont des Zorki auxquels a été ajouté un miroir et un pentaprisme.
Après plus de 70 ans, l'obturateur à rideau est toujours le même sur un Zenit 412 que celui des FED, copiés du Leica II !

Sources:
The authentic guide to Russian and Soviet cameras, J.L.Princelle, Le Rêve Editions.
(†)zenitcamera.com
Wikipédia (voir Dzerzinsky Felix et Makarenko Anton).


Je suis tombé sur un forum (que je ne citerai pas) sur un zouave qui présentait l' "ami" Félix comme l'inventeur du Fedka. Prodigieux! Oscar Barnack ne serait qu'un pâle copieur, alors, parce que si on regarde les dates, F.E.D. aurait inventé avant sa mort en 1926 un obturateur qui n'est apparu sur le Leica-II qu'en 1932! On se renseigne un minimum avant d'écrire de telles conneries!

La "commune de jeunes travailleurs" pourrait bien être une maison de redressement (du moins au début).
J'ai oublié un lien essentiel: The Dzerzhinsky Commune: Birth of the Soviet 35mm Camera Industry, by Oscar Fricke sur fedka.com.

Page suivante, 23 juillet 2008: Photosniper