Sitemap

Les Archives du Blog

Retour Language
Page précédente, 20 juillet 2008: Un peu d'histoire: origines du Zenit

mercredi 23 juillet 2008

Photosniper

Connaissez-vous le Photosniper?
Cet engin étrange est composé d'un téléobjectif (4.5/300mm) à mise au point rapide, monté sur un modèle spécial de Zenit, le tout sur une crosse de fusil. Mais le Photosniper existait bien avant la naissance du Zenit; Le FS2, destiné à l'armée, a été conçu par l'institut d'optique d'êtat (GOI) à Leningrad: sur une crosse de fusil en bois est monté un ensemble composé d'un FED, d'une chambre de visée réflex, et d'un téléobjectif GOI 4.5 /300mm; la gâchette commande en même temps la remontée du miroir de la chambre réflex et l'obturateur. La production a été poursuivie par KMZ en 1944-45.

FS2
Photosniper FS2, image provenant de www.zenitcamera.com

On ne connait pas à ce jour de FS(1); Le modèle avec Zenit ES s'appelle FS3. L'objectif, le Taïr 3, date de 1956 dans sa version "normale", c'est une évolution du "GOI". Il a été lauréat, parmi un lot d'objectifs de conception soviétique, d'un grand prix à l'exposition universelle de Bruxelles en 1958. Les premiers Zenit "E" (monture 39 à vis, miroir non automatique) sont sortis en 1965, J.L.Princelle date de la même année la sortie du FS3, avec Zenit ES, et Taïr 3 modifié avec une molette de mise au point rapide (Taïr3 AS, ou FS, Ou PhS, le nom varie selon les séries). Le photosniper a plus tard été produit avec différents boitiers; à partir du FS12 (avec Zenit 12) a été rajouté une liaison électrique entre l'objectif et le boitier, permettant la mesure de la lumière à pleine ouverture.
voir: Mon Zenit ES
et: Le Photosniper.
Sources:
The authentic guide to Russian and Soviet cameras, J.L.Princelle, Le Rêve Editions.
(†)www.zenitcamera.com

La page Bricolage: Photosniper Canon EOS

Photosniper Canon EOS

Avec l'acquisition du Praktica B200 m'est venue l'idée de modifier le photosniper, en remplacant le "doigt" qui pilote le déclenchement de l'obturateur par la semelle du Zenit par un déclencheur souple. Le B200 se prête bien à ce genre de montage car le boitier est suffisamment petit pour laisser de la place au passage du déclencheur sous sa semelle; ça doit aussi marcher avec un petit Pentax (ME, MX...), un Minolta X300... mon déclencheur souple était même d'une version réglable, pour pouvoir s'adapter à différents boitiers.
Maintenant, je fais mes photos avec un boitier numérique Canon Eos, sur lequel je peux quasiment adapter tous mes objectifs grâce à des bagues trouvées sur eBay. Mais sur ces boitiers, on n'utilise plus de déclencheur souple, la commande est éléctrique! j'ai donc une nouvelle fois modifié la crosse du photosniper, toujours sans percer le moindre trou ni modifier la moindre pièce, mon appareil doit pouvoir être remis dans son état d'origine!
Fournitures:
-Un Photosniper
-Un boitier Canon Eos Numérique,
-Une bague d'adaptation M42->Canon Eos, pourvue d'un "chip" d'identification (*),
-Une oreillette pour téléphone portable avec prise jack 2.5,
-Un lecteur de DVD de salon H.S. (!),
-et pour les Eos 40D, 5D, une télécommande pas chère et un jack femelle 2.5, pour faire l'adaptateur de télécommande.

Les photos et détails sur cette page.

Petit raffinement supplémentaire: Une rallonge d'occulaire Canon EP-EX15 (une vingtaine d'euros) (pratique pour les porteurs de lunettes) pour faire comme l'occulaire du Zenit ES.

* Il est important de se procurer des bagues d'ataptation pour Canon munies d'un "Chip" d'identification: le boitier voyant un objectif AF en position manuelle activera le mode d'assistance d'autofocus, avec un bip et l'illumination d'un capteur AF sur le point trouvé. Ensuite ça permet d'être sûr que le boitier fera correctement la mesure de la lumière. J'ai même un fournisseur qui programme le "chip" selon l'objectif, les images indiqueront dans leurs données exif que l'objectif est un 4.5 de 300!

Précaution lors de l'utilisation du Photosniper Canon Eos: après avoir fait le point, puis fermé le diaph. par une pression de la gâchette à mi course, relâcher la gâchette avant de la presser à nouveau, pour éviter que le boitier expose pour une lumière mémorisée diaphragme ouvert. Ca fait perdre du temps? travaillez avec diaph. déjà fermé, ça évitera de plus que le claquement lors de sa fermeture fasse fuir votre "client".


Page suivante, 9 septembre 2008: Par Jupiter!