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Singer 128K 1917

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128k 191717 mai 2014, voici la 128k:
Photo prise après un premier coup d'éponge, la couche de poussière cachait surtout des manques dans la peinture. Il faudra "déshabiller" un peu pour faire un nettoyage sérieux.

Numéro de série F7783725, indiquant une fabrication durant le 1er semestre de 1917, à Clydebank, Ecosse.

Le décor s'appelait Rococo, le motif des plaques décoratives est l'habituel "vine + corner dots", plaque arrière plate.

La plaque coulissante avant manquait, il m'en restait une arrivée sur la 28k 1901. Pour une fois, j'ai une bobineuse en bon état.

128k 1917 démontéeRévision:
Essentiellement du nettoyage, voire du décrassage, je n'avais pas encore récupéré une machine aussi sale.

Le déshabillage permet d'ôter les bourres de fil amalgamé de graisse derrière les parties mobiles, et de débarrasser le bloc des accessoires qui gênent le lessivage.

Je retire systématiquement les tiges d'aiguille et de pied presseur pour gratter les blocs de vieille huile séchée, qui arrivent parfois à bloquer le mouvement (c'était le cas avec la 12, qui "cognait" à chaque tour de volant)

Comme d'habitude, je remonte chaque pièce, chaque vis, "à l'huile", et ensuite il vaut mieux laisser un vieux journal sous la machine pour éponger tout ce qui va couler!

128k 1917 remontéeRemontage terminé, j'ai été jusqu'à passer le corps au polish automobile pour lui donner un semblant d'allure.

Pour la photo, elle a emprunté le socle qui est désormais celui de la 28k de 1905.

Il restera à changer la poignée de la manivelle.

Cette machine n'est pas formidablement belle, la suite de cette page servira à montrer les différences entre 28 et 128.

bobineuses 28 et 128La différence qui semble la plus évidente, c'est la position de la bobineuse, en bas pour les 27/28, en haut pour les 127/128. Mais attention, il existe des 28(K) (versions 8 et 9) avec bobineuse en haut, voir par exemple la 28K V9 d'Odile.

Si vous rencontrez une machine de ce type, il vous faudra regarder la navette et le tendeur de fil pour savoir s'il s'agit d'une 28 ou d'une 128.

Volants des 28 et 128 de côtéLe volant a été modifié sur les machines équipées d'une bobineuse haute, plus petit et plus fin, il inclut une "piste" sur laquelle appuiera le "pneu" lors du remplissage des bobinettes.

Volants des 28 et 128 de faceLe "petit" volant (SiManCo 15282) est aussi celui des 15.

Embouts de manivelleUne différence à laquelle je n'avais pas pensé: les jours du nouveau volant étant plus larges, l'embout du bras du mécanisme à manivelle est également plus large. Attention si vous vous procurez une manivelle que vous destinez à une 27/28!

La première amélioration de la 128 par rapport à la 28, c'est un nouveau support de navette muni d'un bouton éjecteur. La navette, qui a été modifiée également, est mieux calée dans un berceau à ressort. Voir la page que j'ai consacrée à ces navettes.

Mécanismes de tensionLa seconde amélioration: Sur les 27/28, si vous voulez libérer le fil pour retirer le tissu, vous devez presser à l'endroit que j'ai indiqué d'une flèche. Avec les 127/128, le fil est automatiquement libéré lorsqu'on relève le pied presseur.

28 et 128 de face, sans les cachesLe corps a été légèrement modifié pour rajouter un levier (avec un ressort de rappel), actionné par la manette de relevage du pied presseur (les pièces sont légèrement différentes sur la 127). Voir également ici.

128 de face, détailDétail, pied presseur relevé.

Leviers de relevage du pied presseurLa manette de relevage du pied presseur est différente: plate sur mes 28, en "cuillère" sur mes 127/128 (et sur la 28K V9 d'Odile).

Voyons maintenant des différences plutôt dues à des modifications dans le temps, et qui ne marquent pas le passage de 27/28 à 127/128.

Arbre de renvoi verticalCette pièce est l'arbre vertical renvoyant le mouvement de l'arbre principal vers le bas, pour le déplacement de la navette. Sur les 28k les plus anciennes (1901, 1903), il y a un trou, accessible, plaque "haricot" enlevée, par une burette pour la lubrification du pivot inférieur. Ce trou n'existe plus sur les modèles postérieurs. Curieux, ce pivot est difficile à huiler, pour ma 127K, qui grinçait quand je l'ai eue, il m'a fallu retirer le pivot pour le lubrifier.

28k de dessousSur la 127K, la 128K et les 28K de 1905 et 1912 cette vis est excentrique, pour le réglage du centrage de la griffe d'entrainement du tissu par rapport à sa plaque.

Les griffes d'entraînement du tissu et leurs plaques:

Plaques 28kGriffe d'entraînement "étroite" SiManCo 08324 et la plaque correspondante 08325 (ou griffe 81710 et plaque 81711), sur mes 28K de 1901, (1903,) 1905. Le pied presseur standard correspondant est le 15281 (ou le 2071 pour les plus anciennes).

Les plaques coulissantes avec encoche "ongle" correspondent aux modèles antérieurs à la sortie des 127/128, pour les plus anciennes la plaque avant portait un blason avec l'indication "Trade Mark", malheureusement ces plaques manquent sur toutes les "vieilles" 28k que je trouve!

Plaques 128kGriffe d'entraînement "large" SiManCo 08321 et la plaque correspondante 08323, sur ma 28K de 1912, et sur les 127 et 128. Le pied presseur standard correspondant est le 08337, plus large. L'entraînement du tissu est certainement meilleur avec certains des pieds accessoires.

Les plaques coulissantes avec encoche ovale correspondent aux 127/128, et dernières 28.

Plaques exportEn fait, les griffes de ma 28K de 1912 et de ma 127k ressemblent plutôt à ça. Après vérification, leur référence est bien 08324, mais elles sont cassées.

Plaques exportJ'ai trouvé aussi sur les catalogues de pièces détachées des griffes 08213 et plaques 08240 ressemblant à ça. Il est indiqué qu'elles équipent les machines destinées à l'export (vers où?). Pied presseur large 08337.