Sitemap

Gritzner "R"

Retour

Gritzner et son couvercle

Un peu plus chère que mes dernières acquisitions, mais l'offre était intéressante: la valise est dans un état presque parfait, la machine est complète et fonctionnelle (il y a même la bobine de fil!) avec un mécanisme à manivelle, le tiroir contient des accessoires intéressants, et il y a une notice en Français.

GritznerLa marque originale avait été recouverte de peinture noire, avec par dessus la marque du distributeur (illisible). En frottant un peu au polish, on voit apparaitre "Gritzner R"

Curiosité: alors que ces machines ont habituellement la marche arrière, la plaque du réglage de longueur de point n'est fendue que dans sa partie inférieure, correspondant aux points "avant" (voir la même plaque sur "La Favorite" n°2).

Le "pneu" de la bobineuse est mort, le pique-épingles a perdu son coussin (ça, je sais faire et j'ai ce qu'il faut!). A part-ça? un coup de chiffon, un peu d'huile, et nettoyage du support de navette à prévoir, et c'est tout!

Gritzner côté opposéLa lampe accessoire se fixe sur la tige porte-bobine. Evidemment l'ampoule est grillée, et d'un modèle introuvable...

AccessoiresLes accessoires:
A gauche c'est du Singer.
J'ai enfin un guide à matelasser complet avec la boucle permettant de l'attacher.
J'aime bien le lot d'ourleurs (2.5mm, 4mm, 7mm, 12mm, ça change des indications en fractions de pouce!) celui de gauche est un guide à poser du biais. Je pourrais bien m'en servir sur la Singer 66!
Quatre bobinettes, trois pieds "classiques": rabatteur, étroit, à poser du cordon, et un guide.
Un fronçeur d'origine inconnue.
Et la notice en Français, fatiguée et agrafée, que je tâcherai de scanner proprement après avoir fait sauter ces agrafes.

Pochettes d'aiguillesDans ce même vide-grenier, j'ai trouvé un lot d'aiguilles anciennes (8€). Fabricant: Beissel ( sur une des étiquettes: Vve d'Etienne Beissel et fils, à Aix-la-Chappelle). Sauf une pochette: Zweifel et Cie Tägerschen, Switzerland.

Les références: Syst.81, 81L, 287, 361 et 712. La taille: pieu de clôture. A part le Syst.287, équivalent du 16x1 de ma Singer 16K33, je ne connais pas ces références.

Malheureusement, ces aiguilles sont rouillées, je leur ferai subir un brossage ou un bain dans une boisson au Cola pour les rendre présentables. Mais je ne peux pas promettre, si quelqu'un a la machine qui va avec, qu'elles coudront parfaitement!

Les voici plus en détail à ma page sur les aiguilles.

Gritzner17 aout.
La machine après nettoyage, lubrification et essai (avec la bobine de fil qui l'accompagnait!).

Détail bobineuse et pique-épinglesLa bobineuse a un caoutchouc neuf. J'en ai profité pour bobiner une canette avec le même fil que pour le haut. J'ai refait le pique épingles.

J'ai également nettoyé la navette et son berceau et remis un feutre dans le trou de lubrification.

Plaque avantLa plaque de tête, en excellent état.

Plaque arrièreEt la plaque ronde arrière. Le décor gravé reprend le décor peint. Décidément les fleurs de lotus étaient en vogue sur les machines à coudre de cette époque.

FronçeurJ'ai également joué avec le fronçeur, que je pense être de fabrication Greist. C'est un modèle simple, qui fait une fronce par avance. Mais qui le fait très bien.